8 façons de lutter contre le calcaire

Le calcaire présent dans l’eau peut compromettre votre bien-être au quotidien. Non seulement il peut donner un goût à votre eau et rendre votre peau et votre linge plus rêches, mais peut également réduire les performances de vos équipements. À cause du calcaire, l’eau du robinet est moins qualitative. Les canalisations et les appareils électroménagers risquent également d’être détériorés. Si vous vivez dans une zone où l’eau est particulièrement calcaire ou si vous souhaitez tout simplement améliorer la qualité de votre eau, mieux vaut donc vous mettre en quête de solutions pour lutter contre le calcaire. Voici quelques idées, que vous souhaitiez utiliser un appareil spécifique ou choisir une astuce naturelle.

Les solutions efficaces pour réduire le calcaire dans l’eau

Il existe actuellement différentes solutions pour mener cette guerre contre le calcaire. Les adopter vous permettra de protéger vos canalisations ainsi que vos équipements. En optant pour une solution anti-calcaire, vos appareils électroménagers auront une durée de vie plus longue.

L’adoucisseur d’eau pour lutter contre le calcaire

L’adoucisseur d’eau est sans aucun doute la meilleure solution de lutte contre le calcaire. Grâce à cet équipement, vous profiterez en effet d’une eau adoucie pendant toute l’année. Ce dispositif contribue donc à votre bien-être : fini les cheveux cassants et la peau asséchée !

Le concept de l’adoucisseur d’eau est simple : éliminer directement le calcaire à sa source. Effectivement, le dispositif sera directement installé sur l’arrivée d’eau de votre logement. Avoir un adoucisseur d’eau dans sa maison, c’est une solution à long terme qui ne nécessitera pas de remplacement.

Le dispositif peut faire son travail pendant des années. Par conséquent, c’est une solution à la fois économique et écologique. Vous pouvez choisir entre :

  • un adoucisseur d’eau monobloc,
  • un adoucisseur d’eau bi-bloc,
  • un adoucisseur d’eau ultracompact.

Si les adoucisseurs bi-bloc et monobloc fonctionnent grâce à l’électricité, ce n’est pas le cas de l’adoucisseur d’eau ultra compact. C’est un modèle peu encombrant, donc très pratique.

deux petites filles buvant un verre d'eau

Le filtre anti calcaire pour lutter contre le calcaire

Le filtre anti-calcaire vous permet de lutter contre les dépôts de tartre. Vous avez le choix entre un filtre magnétique et un filtre électronique. D’un côté, l’anti calcaire magnétique est à placer sur l’arrivée d’eau. Il vous permet de préserver vos appareils électroménagers. Concrètement, le dispositif sera par exemple placé sur l’arrivée d’eau de la douche ou du lave-vaisselle. De l’autre, il y a l’anti-calcaire électronique que vous placerez tout autour des canalisations. Le principe de cet équipement est d’émettre des impulsions électriques pour restreindre les dépôts de calcaire.

Il faut savoir que contrairement à l’adoucisseur d’eau, le filtre anti calcaire n’est pas une solution durable. En effet, vous devez remplacer le filtre de temps à autre, notamment en fonction de la dureté de l’eau. En principe, ce remplacement doit se faire tous les six mois.

Le purificateur d’eau pour lutter contre le calcaire

Pour réduire à néant le calcaire, vous pouvez opter pour le purificateur d’eau. Il s’agit d’un filtre anti-tartre à visser sur le robinet. En plus de limiter la présence de calcaire, cet équipement permet aussi de purifier l’eau.

Il existe différents modèles de purificateur d’eau qui sont à la fois efficaces et durables. Le choix tiendra donc compte de votre situation, de vos besoins et de votre budget. Il faudra aussi choisir votre purificateur d’eau en fonction du taux de concentration en calcaire de votre eau.

L’osmoseur pour lutter contre le calcaire

L’osmoseur ne traite pas directement le calcaire. En revanche, son utilisation permet d’avoir une eau purifiée. Cela signifie concrètement que vous pouvez améliorer la qualité de votre eau du robinet grâce à cet équipement. En réalité, le principal rôle de l’osmoseur est de filtrer toutes les impuretés de l’eau.

Pour lutter contre le calcaire de façon optimale, vous pouvez donc utiliser l’osmoseur en complément de l’adoucisseur d’eau. Le dispositif est à placer sous l’évier pour se raccorder à l’arrivée d’eau.

Les produits naturels anti calcaires

Il est tout à fait possible de lutter contre le calcaire de manière naturelle. D’ailleurs, les produits naturels sont efficaces et beaucoup plus économiques. L’action des astuces naturelles consiste à gommer les traces de calcaire sur différentes surfaces.

Le vinaigre blanc : un anti calcaire ultra efficace

Pour éliminer efficacement le calcaire, il n’y a rien de mieux que le vinaigre blanc. C’est une solution naturelle, écologique et non toxique pour l’organisme. Que vous l’utilisiez pur ou chauffé au préalable, le résultat restera le même.

Comment profiter de cette astuce naturelle ? Il suffit de prendre une éponge et de l’imbiber de vinaigre. Ensuite, appliquez la solution sur les surfaces qui présentent des dépôts de calcaire : baignoire, lavabo, robinet, etc. Laissez reposer quelques heures avant de rincer.

La puissance au naturel de l’acide citrique

Grâce à son acidité, ce produit naturel combat efficacement le calcaire et le dépôt de tartre. L’acide citrique est issu de matières premières végétales. Ce qui le rend encore plus redoutable. En fonction de la surface à traiter, la dose d’acide citrique à diluer dans un litre d’eau varie de 1 à 5 cuillérées à soupe.

Vous pouvez appliquer l’acide citrique sur le pommeau de douche, la machine à café, le robinet et la bouilloire. Il suffit de frotter le produit sur la surface à détartrer et de le laisser agir quelques heures avant de rincer.

adoucisseur eau robinet

Le citron : une alternative anti-calcaire intéressante

Le citron s’avère très efficace pour retirer les dépôts de calcaire. Toutefois, il est à privilégier sur les plus petites traces de calcaire. Évitez de vous en servir sur une surface en pierre naturelle. Cela risquerait d’abîmer le matériau.

Pour enlever le calcaire, vous devez appliquer directement le citron sur la surface à traiter. Il faut ensuite laisser agir une demi-heure avant de rincer.

Le bicarbonate de soude : un anti calcaire puissant

Le bicarbonate de soude figure aussi parmi les solutions naturelles les plus efficaces pour lutter contre le calcaire. Vous pouvez à la fois l’utiliser en guise de prévention et de traitement du tartre. Le principal avantage de ce produit est qu’il peut être appliqué sur tous types de surfaces, sans restriction aucune.

Mélangez le bicarbonate de soude dans de l’eau pour obtenir une pâte fine. Appliquez cette dernière sur la surface à traiter, puis laissez sécher. Une fois que la préparation a séché, retirez la pâte à l’aide d’une brosse, puis rincez.

Plus d'articles

Sonnette connectée pour la maison : à quoi sert-elle ?

En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 186 300 cambriolages de logements sur la France entière. Si vous possédez une...

Vidéoprojecteur ou télévision : quel écran choisir ?

Pour profiter au mieux de vos meilleurs programmes de cinéma ou divertissements multimédias, il faut un appareil bien adapté. Comme beaucoup, vous hésitez probablement...

Home staging : astuces pour vendre son appartement au meilleur prix

Ces dernières années, le marché de l’immobilier a subi de grandes modifications. Tout d'abord, grâce aux crédits avec des taux d’intérêts très faibles, les...

Pourquoi choisir d’installer un WC suspendu ?

À ce jour, de plus en plus de personnes optent pour des toilettes avec une cuvette suspendue. On les retrouve tant dans les anciennes...