Avis : que valent vraiment les maisons containers ?

Cabanes dans les bois, bus transformé, tiny house… Les logements alternatifs sont nombreux à voir le jour et ne cessent de séduire ceux à la recherche d’un logement plus écologique et durable. Depuis déjà plusieurs années, les maisons containers ont, elles aussi, le vent en poupe… Ces maisons sont bien construites à partir de gros caissons industriels en métal… Mais que valent-elles vraiment ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de logement ? Quel prix faut-il compter pour construire une maison container ? Découvrez notre avis et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sujet !

Présentation de la maison container

Étonnantes et fascinantes, les maisons containers, aussi nommées maisons conteneurs, connaissent un succès croissant ces dernières années. Mais qu’est-ce qu’une maison container ? Il s’agit tout simplement d’une habitation conçue à partir de containers maritimes ! En effet, des maisons individuelles et des logements collectifs en métal voient le jour à partir de gros blocs métalliques auparavant destinés à transporter des marchandises. Comme vous l’aurez compris, ce mode de construction est pour le moins original ! Les containers sont modulables et les fabricants proposent de les agencer en fonction de la surface désirée. Les maisons containers ont tout pour plaire et s’adaptent aux envies de chacun : horizontale, verticale, avec terrasse, à plusieurs étages…

Mais comment sont nées les maisons containers ? Tout simplement du besoin de recycler ces grosses briques métalliques en fin de vie… En effet, les containers maritimes ont une durée de vie ! Pour éviter leur destruction et pour limiter l’encombrement des ports, la maison container s’est alors développée… Dans les années 2000, l’idée s’est propagée à travers l’Europe, les États-Unis ou encore le Canada. L’hexagone n’a alors pas tardé à développer ce type de construction. Ces maisons en « legos » sont aujourd’hui très prisées. Pourquoi ? Car elles possèdent de nombreux avantages. Écologiques et à petit prix, la maison container se décline également en studio, en logement étudiant, en bureau professionnel… Et même en piscine !

Un logement aux nombreux avantages

Vivre dans des briques de métal… Il faut bien l’avouer, cela peut sembler assez étrange… Et pourtant, habiter dans un ou dans plusieurs containers maritimes, c’est bénéficier de nombreux avantages comme nous allons le découvrir !

Un logement écologique

Pour construire une maison, il faut épuiser des ressources, faire venir des matières premières, utiliser des machines… Opter pour une maison container, c’est avant tout participer au recyclage des containers en fin de vie. L’avantage principal de choisir de vivre dans une maison container, c’est donc avant tout un avantage sur le plan écologique grâce au réemploi de ces gros caissons en métal, c’est-à-dire d’un matériau déjà existant ! L’empreinte carbone de la maison est ainsi réduite.

Une solution facile à mettre en œuvre

Choisir la maison container, c’est choisir une solution facile à mettre en œuvre. En effet, la construction de ce type de logement ne nécessite pas de gros travaux car la maison container est fabriquée à partir de la structure des containers. Une maison container est produite 70% plus vite qu’une maison traditionnelle !

Un logement qui s’adapte à tous

La maison container s’adapte à chacun ! En effet, les containers permettent de créer des étages, des extensions, des terrasses… La personnalisation est un autre point fort de ce type de logement. Ainsi, il est tout à fait possible d’adapter le design selon vos envies, de varier les formes, de créer des espaces entièrement modulables et uniques… Les maisons conteneurs sont parfaites pour ceux qui désirent opter pour un logement qui ne ressemble à aucun autre ! Vous désirez jouer avec les tailles, les perspectives ou encore les couleurs et créer une maison contemporaine et design ? La maison container est la solution !

Une habitation solide

Les containers sont faits en acier et transportent des marchandises… Ces derniers sont donc extrêmement solides et résistants. En effet, ces grosses briques en métal résistent aux conditions météorologiques extrêmes. La structure du container a été pensée pour cela ! Ainsi, vivre dans une maison container, c’est aussi être certain que vous serez bien à l’abri dans une habitation étanche, solide et résistante.

L’importance de bien isoler la maison container

Vous vous demandez certainement si la maison container a des inconvénients… Ce logement peut aussi avoir ses limites ! En effet, vivre dans un container, c’est vivre dans une grande boîte de métal… L’enveloppe de l’habitation peut donc être un frein en termes d’isolation. Pourquoi ? Car lors de la saison estivale, il peut faire très chaud à l’intérieur d’une maison container mal isolée… L’hiver au contraire, les températures peuvent véritablement dégringoler… Il est donc impératif de prévoir des isolations intérieures et extérieures adéquates pour pouvoir y vivre sereinement !

Le prix d’une maison container

Vous vous demandez si le prix d’une maison container est plus avantageux que celui d’une maison traditionnelle ? La réponse est oui ! Si vous cherchez à économiser, vous allez être ravi d’apprendre qu’une maison container coûte environ 15 à 20% de moins qu’une maison classique. Bien évidemment, les prix des maisons containers peuvent évoluer, car ces dernières sont totalement modulables. Il y a également un autre point à prendre en compte dans ces constructions… Le choix des containers. En effet, il est possible d’acheter des containers d’occasion et des containers neufs. Si vous cherchez à opter pour une maison “écologique”, votre choix se portera vers les containers d’occasion. Il faudra alors être très attentif à l’état général des containers. Vous devrez veiller à vérifier que la mention ISO apparaît bien sur ces derniers lors de l’achat. Il faut compter environ 3 600 euros pour un container neuf et 1 200 euros pour un container d’occasion.

Faire appel à un constructeur ou opter pour l’autoconstruction

Opter pour une maison conteneur, c’est également réfléchir à la construction et à la mise en place de cette habitation… Avant de se lancer, il est important de réfléchir à vos besoins et à vos envies d’aménagement. Pour construire votre maison, vous pouvez faire appel à un constructeur ou opter pour l’autoconstruction. Si vous optez pour un constructeur, le budget sera alors plus conséquent, car il s’agira d’un chantier “clé en main”. Vous pouvez aussi opter pour l’autoconstruction, mais il faudra alors être capable d’y consacrer du temps. Il faudra également posséder les compétences pour transformer un ou plusieurs containers maritimes en habitation. Si vous n’êtes pas un grand bricoleur dans l’âme, rassurez-vous… Aujourd’hui on trouve de très nombreuses sociétés spécialisées dans les maisons en kit et conçues à partir de conteneurs recyclés. Quelques recherches et devis vous permettront de trouver votre bonheur !

Moderne, modulable, résistante, la maison container a décidément tout pour plaire ! Cette habitation peu ordinaire séduit de plus en plus de consommateurs à la recherche d’une habitation plus durable… La maison container se monte comme un vrai jeu de construction et s’adapte à tous les profils. La maison container peut aussi se décliner en bureau, en salle de sport ou en piscine ! Enfin, la maison container est aussi moins chère qu’une maison traditionnelle… Mais attention, n’oubliez pas que si vous faites appel à un professionnel, cela vous coûtera plus cher car votre maison sera élaborée à partir de matériaux neufs. Créative et rapide à mettre en place, cette habitation a de beaux jours devant elle !

Plus d'articles

L’aquaponie : LA technique pour produire des plantes et des poissons en même temps

L’aquaponie est une méthode d’agriculture hors-sol qui consiste à faire pousser en même temps des plantes comestibles et à élever des poissons. Cette technique...

Baignoire : quelle est la hauteur idéale pour votre salle de bains ?

Vous souhaitez rénover ou installer une salle de bains ? L’achat d’une baignoire est l’option idéale pour avoir un meilleur confort et profiter d’un bon...

Quelle est la dimension idéale pour des WC ?

L’hygiène n’est pas le seul facteur déterminant des toilettes confortables. Leurs dimensions le sont tout autant. Quel que soit leur emplacement (appartement, restaurant ou...

Home organiser : le nouveau métier des professionnels de l’organisation

Un grand ménage s’apparente souvent à une véritable corvée. Cette tâche est toutefois indispensable pour remettre votre maison en ordre et agrémenter votre cadre...