Le charme d’une vasque d’époque pour votre cuisine

La décoration intérieure tire souvent ses inspirations des années passées. À cet égard, on assiste au retour du style vintage, notamment dans la cuisine. De nos jours, la décoration vintage s’est véritablement imposée, vous permettant d’aménager une cuisine rétro, tout en disposant du confort moderne. Parmi les composants indispensables pour ce style de déco, il y a la vasque d’époque qui n’a pas fini de nous séduire.

Donnez à votre cuisine un style chic et rustique avec une vasque d’époque

Une vasque conçue avec des matériaux anciens ajoute du charme et de la valeur à votre cuisine. En effet, avec son aspect rustique, elle est élégante et généralement conçue avec des matériaux naturels. Par ailleurs, sa résistance, contrairement aux modèles modernes, fait partie de ses principaux atouts. Les tendances déco actuelles invitent à la fusion de différents genres. Cela signifie que les meubles anciens et modernes peuvent être combinés dans votre cuisine sans sacrifier l’harmonie.

Une vasque simple et rustique peut être utilisée pour créer un rendu particulier et attirer l’attention. Cela permet aussi de peaufiner la décoration de votre cuisine. Comme on peut le voir sur le site de BCA Matériaux Anciens, le charme d’une vasque d’époque apportera une touche rétro et design à votre cuisine. De plus, une vasque ancienne installée dans cette pièce créera un attachement au passé et aux racines. Vous pouvez en trouver auprès de fabricants proposant divers meubles conçus avec des matériaux anciens et d’exception.

Comment choisir une vasque vintage pour un usage moderne ?

La vasque ancienne doit être choisie avec soin selon vos besoins et l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. De plus, vous devez tenir compte de son association avec d’autres éléments du même style pour obtenir un rendu vintage. Certains modèles de vasques se prêtent mieux à une atmosphère rétro que d’autres. Si vous souhaitez créer une décoration d’époque dans votre cuisine, alors optez pour une vasque vintage à poser. Les versions encastrées de forme rectangulaire ou carrée conviennent plus aux salles de bain design.

Le modèle à poser est le plus souvent de forme ronde et doit être installé sur un plan vasque. Pour un rendu vintage, préférez une vasque en céramique, rappelant parfaitement le style ancien. Vous pouvez également trouver de belles imitations de la céramique, plus ou moins résistantes aux chocs. Toutefois, ces matériaux sont partiellement constitués de résine et ne présentent pas la même douceur que la céramique.

La vasque vintage en pierre naturelle comme le granit et en verre constitue aussi une bonne option. Néanmoins, vous devrez l’accompagner de mobilier en bois ancien ou en bois massif. Le meilleur moyen d’obtenir une cuisine vintage est de jouer sur les contrastes et de trouver des matériaux anciens et des formes originales. Il existe de nombreux modèles de vasques d’époque élégantes pouvant s’inviter à une décoration rétro-pop dans une cuisine. Dans tous les cas, la déco vintage privilégie les angles doux.

vasque cuisine matériaux anciens

Comment agencer une cuisine rétro autour de votre vasque ?

Une fois que vous avez choisi le modèle de vasque vintage qui vous convient, il faudra agencer votre cuisine autour de cet élément ancien. Pour ce faire, il faudra se pencher sur le revêtement du sol, le plan de travail, les meubles, les équipements électroménagers… Concernant le sol, les carreaux sont toujours au cœur des cuisines vintage, généralement en damier noir et blanc. Il est aussi possible de choisir des carreaux de ciment. De même, les revêtements de sol en PVC permettent d’obtenir un beau rendu rétro. Sur les murs, des carreaux de mosaïque subtils feront l’affaire. À cet effet, nous vous conseillons de miser sur des petits carreaux pastel ou de couleur claire.

Si vous souhaitez un style plus original, alors tournez-vous vers le papier peint aux imprimés rétro. Par ailleurs, ajoutez une touche vintage à votre cuisine avec le formica, décliné en teintes douces : vert d’eau, gris clair, bleu ciel, anthracite… Les couleurs chaudes offrent un aspect plus pop art. Les formes tendent le plus souvent vers l’arrondi, avec des courbes accentuées pour obtenir un magnifique contraste. La table en formica fait d’ailleurs partie des objets anciens phares et peut constituer votre coin repas dans la cuisine. Les fabricants d’appareils électroménagers profitent également du succès du vintage pour proposer des équipements qui arborent ce style.

Il en est de même pour les architectes d’intérieur et les cuisinistes qui sont de plus en plus influencés par cette tendance. L’achat d’appareils électroménagers rétro vous permettra de mieux mettre en valeur la déco de votre cuisine. En ce sens, les couleurs doivent être originales et avoir un effet prononcé. Enfin, des options comme la récupération d’objets vintage vous permettront de trouver des pièces rares et originales pour votre décoration. Pensez aussi à camoufler certaines installations trop modernes susceptibles d’impacter négativement votre style rétro. L’aménagement d’une cuisine de style ancien reste un classique et offre une vaste palette d’options pour une cuisine durable. La vasque d’époque fait partie des composants incontournables à ne surtout pas oublier !

Plus d'articles

Les secrets d’une isolation thermique efficace pour un confort optimal en toutes saisons

L'isolation thermique est essentielle pour assurer votre confort au sein de votre logement en toutes saisons. En effet, une bonne isolation vous permettra de...

Rénovation de cuisine : Guide étape par étape pour un espace modernisé

Donner un coup de jeune à votre cuisine peut être une opportunité d'améliorer la fonctionnalité et l'esthétique de cet espace essentiel de la maison....

Travaux de façade : relooking extérieur réussi grâce à nos conseils pratiques

Votre façade est le reflet de votre maison, la touche d'esthétique qui saura attirer les regards. Il est primordial de lui offrir une rénovation...

Revêtements de sol : le guide complet pour choisir et installer le bon matériau

Le choix d'un revêtement de sol adapté est essentiel pour créer une ambiance agréable et assurer la durabilité de votre espace. Dans cet article,...