Comment bien choisir ses chaises de salle à manger ?

Les chaises d’une salle à manger font partie du mobilier central de décoration de la pièce. Il est important de les sélectionner confortables, design ou colorées en fonction du style que vous devez apporter à votre pièce. Elles doivent dans tous les cas être esthétiques et un procurer un excellent confort d’assise. Il est donc primordial de savoir comment bien les choisir pour qu’elles se fondent dans le décor de votre salle à manger. Pour ce faire, il faut connaître tous les critères qui vous permettent de sélectionner les bonnes chaises de salle à manger. Nous allons vous expliquer comment procéder.

Faire un choix parmi les différentes matières

Il est important de choisir une chaise de salle à manger qui soit à la fois esthétique et confortable. Cependant, il faut surtout que la matière de la chaise soit parfaitement adaptée à la décoration que vous avez dans votre pièce et au mobilier déjà présent. Cela va permettre de renforcer l’ambiance au sein de la pièce.

La chaise en bois

Ce type de chaise permet de faire régner une atmosphère particulièrement chaleureuse et agréable au sein d’une pièce. Elle est aussi durable, car elle est fabriquée à partir de matériaux naturels. Par ailleurs, elle est aussi intemporelle puisqu’elle s’utilise au fur et à mesure du temps à travers les époques. Vous avez le choix parmi de nombreux types de bois suivant celui qui vous plaît le plus. Il existe des chaises en pin, en noyer, en bambou ou encore en acacia.

La chaise en plastique

Les chaises en plastique sont particulièrement faciles à entretenir et ont l’avantage d’être légères. Il est possible de les retrouver sous diverses formes et dans divers coloris. Il est tout à fait possible d’opter pour un jeu de chaises en plastique rouge, rose ou encore orange. Par ailleurs, elles ont comme avantage d’avoir un prix très abordable.

La chaise en métal

On utilise généralement ce type de chaises quand on souhaite donner à une salle à manger un style contemporain, mais également très minimaliste. Cependant, elles ont un aspect un peu plus froid que les autres types de chaises. Il est donc important de bien faire attention à les marier avec la décoration autour. Par ailleurs, elles sont parfois un peu sensibles aux rayures. Il est ainsi important de bien les entretenir.

La chaise en fer forgé

Ce sont des chaises particulièrement résistantes à toute épreuve. En effet, elles sont fabriquées dans un matériau raffiné et robuste. Il est conseillé d’opter pour ce type de chaises lorsqu’on veut donner un style rétro à une pièce. Vous avez le choix entre une finition noire ou bien rouille suivant vos préférences.

La chaise en osier ou en résine tressée

Ce sont des matériaux similaires qui donnent à cette chaise à la fois un aspect très chaleureux, mais aussi rustique. Ils ne s’accordent pas avec toutes les tables et tous les intérieurs. Il est généralement conseillé d’opter pour ce type de chaise quand on a un intérieur assez clair et de ce fait plutôt sobre.

La chaise en cuir

Le cuir va offrir un aspect assez chic et particulièrement confortable à vos chaises. Cependant, pour avoir un confort maximal, il faut que l’assise soit bien rembourrée. Il est souvent conseillé d’opter pour ce type de chaises pour un intérieur blanc et en doté de bois.

La chaise en tissu

Ces chaises sont réputées pour apporter de la douceur à votre intérieur. En effet, elles sont majoritairement utilisées dans une salle à manger à la décoration scandinave et cocooning.

Regarder l’ergonomie des chaises

La taille du dossier de la chaise va avoir une influence sur son confort. En effet, un dossier haut sera classique, mais présente aussi comme principaux avantages d’être particulièrement agréable et élégant. Il sera conseillé dans les grandes salles à manger, mais ne sera pas idéal dans les petits espaces. En revanche, un dossier bas apporte de la modernité à une pièce. Il est possible de le choisir enveloppant ou avec des accoudoirs. Ce sont généralement les chaises de salle à manger larges qui sont dotées de ce type de dossier. Il est donc préférable de les utiliser quand on est peu nombreux autour d’une table. Pour choisir des chaises parfaitement ergonomiques, il y a quelques petites astuces à connaître :

  • Pour une chaise sans accoudoir : elle doit vous apporter un confort optimal, elle doit mesurer au moins 50 cm de large et 60 de profondeur ;
  • Pour une chaise avec accoudoir : vous devez mesurer sa largeur à son point le plus large, autrement dit, au niveau du dossier ou bien de l’assise. Elle ne doit pas dépasser les 70 cm.

Il n’est pas si difficile de choisir vos chaises de salle à manger. En effet, il vous suffit de faire le choix du style de chaise qui vous convient et de regarder si ces dernières possèdent une bonne ergonomie.

Plus d'articles

Faux mur en pierre : idées de design pour chaque pièce

Les faux murs en pierre sont devenus un choix incontournable pour ceux qui veulent ajouter du caractère à leur intérieur sans les inconvénients des...

Lutte contre le courrier indésirable : l’étiquette de boîte aux lettres écologique et innovante

Les boîtes aux lettres sont souvent inondées de courriers non désirés qui non seulement gaspillent une quantité significative de papier, mais aussi de temps....

Transformer un vieux vélo en décoration de jardin écologique et unique

Qui n'a jamais été attiré par l'idée de transformer un vieux vélo en un objet décoratif unique pour son jardin ? Dans cet article,...

Rénovation de salle de bains : faites le choix du travertin !

Rafraîchir l'apparence de votre salle de bains est une occasion idéale pour introduire des matériaux qui allient esthétique et fonctionnalité. Le travertin, une pierre...