Comment changer un robinet ?

Dans la série des petits problèmes du quotidien récurrents qui peuvent nous préoccuper, on retrouve la fameuse fuite d’eau du robinet ! Au début, on ne le remarque presque pas, une goutte, deux gouttes… Puis les choses commencent à se compliquer ! Une fuite d’eau peut devenir très problématique et peut vite déplaire au porte-monnaie ! Vous hésitez à appeler le plombier mais vous ne savez pas non plus comment changer un robinet ? Vous êtes au bon endroit ! Changer un mitigeur n’a rien de bien compliqué quand on sait comment s’y prendre. Découvrez comment remplacer un robinet mai également comment le choisir !

Pourquoi remplacer un robinet ?

Aaaaah les fuites d’eau… On y est malheureusement tous confrontés un jour ou l’autre ! Lorsque le robinet coule, on pense souvent à tort que ce ne sont que quelques gouttes d’eau de perdu… Mais cela n’est pas tout à fait vrai ! Un robinet qui goutte perd environ 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour… Résultat, cela représente 43 m3 sur une année entière ! Voilà pourquoi il est plus que nécessaire d’inspecter régulièrement l’état de votre robinetterie. Si vos installations sont très anciennes, des fuites peuvent apparaître à différents endroits. Le tartre et l’usure sont souvent les grands responsables. Changer de robinet peut vous permettre de mettre rapidement fin à une fuite… Et nul besoin de faire appel à une entreprise de plomberie !

Comment remplacer un robinet ?

Couper l’arrivée d’eau

Avant de changer votre robinet, vous devez couper l’arrivée d’eau afin d’éviter les catastrophes. Vous devez stopper l’arrivée principale qui se trouve généralement en extérieur, c’est-à-dire en dehors du logement. Une fois cette première étape réalisée, vous devrez alors ouvrir un robinet pour faire retomber la pression et pour purger l’eau encore présente dans les tuyaux de distribution.

Retirer l’ancienne installation

Avant d’installer votre nouveau robinet, vous devez bien évidemment retirer l’ancien. Avant toute chose, n’oubliez pas de placer une bassine sous l’évier pour récupérer l’eau qui peut s’écouler. Pour retirer le robinet, vous devez détacher le tuyau d’alimentation d’eau. Si votre évier possède une bonde d’évacuation mécanique, retirez l’actionneur. Vous devrez ensuite enlever le système de fixation du robinet à l’aide d’une clé pour robinet. Il ne vous reste plus qu’à enlever l’ancien robinet.

Installer votre nouveau robinet

Place à l’installation de votre nouveau robinet. Généralement, les modèles disposent d’une notice d’installation car chaque robinet possède son propre système de montage. Vous devez donc vous référer à ce manuel et suivre les différentes indications de cette notice pour bien mettre en place votre robinet. Une fois bien placé, n’oubliez pas de fixer votre robinet avec du silicone ou du mastic. Effectuez les raccordements nécessaires puis n’oubliez pas de serrer les écrous. Si votre installation dispose d’une bonde d’évacuation mécanique, il faudra raccorder l’actionneur au levier puis serrer l’écrou de retenu.

Vérifier la nouvelle installation

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que votre nouvelle installation fonctionne parfaitement et ne fuit pas ! Pour cela, vous devez de nouveau ouvrir l’arrivée d’eau principale. Purgez une nouvelle fois le système et ouvrez votre nouveau robinet. Vérifiez que ce dernier ne fuit pas et qu’il fonctionne comme il se doit. C’est terminé, vous avez bien procéder à l’installation de votre nouveau robinet !

Comment choisir votre robinet ?

Le budget alloué

Changer un robinet, c’est aussi choisir le modèle adéquat ! Sur ce marché, sachez qu’il existe des mitigeurs à tous les prix… Si vous n’y connaissez rien, il peut donc être difficile de s’y retrouver. La première chose à faire est de déterminer le budget que vous désirez consacrer à votre robinet. Mais attention à bien faire le bon choix ! Les premiers prix débutent souvent autour de 10 euros mais ne résistent pas souvent plus d’une année ou deux… Comptez au moins 40 euros pour un mitigeur marqué NF. Vous serez alors assuré d’opter pour un matériel de qualité minimale. Si vous désirez choisir un matériel de meilleure qualité, il faudra compter entre 50 et 150 euros. Vous pourrez alors vous procurer un robinet garanti entre 5 et 10 ans, avec un design bien plus travaillé. Enfin, vous trouverez aussi des robinets de très bonne qualité à des prix oscillant entre 150 et 500 euros. Il s’agit du “haut de gamme” de la robinetterie. Certaines installations peuvent être équipées de fonctions poussées : filtration de l’eau, ouverture automatique, design signé par un créateur de renom, adoucisseur d’eau…

Les critères à prendre en compte

Comme vous le savez, le prix ne fait pas tout ! Pour bien choisir, vous devez aussi opter pour un robinet adapté à vos besoins et ne pas oublier de prendre en compte certains critères… La méthode de fixation est un élément important. En effet, tous les robinets ne s’installent pas de la même façon. Les dimensions du robinet sont également à étudier. Pas question de choisir un robinet trop petit ou trop grand et qui ne vous conviendra pas ! Le design doit également vous correspondre. De nos jours, il existe des modèles très esthétiques qui s’intègrent parfaitement aux cuisines et aux salles de bain modernes ! Enfin, et comme énoncé précédemment, privilégiez toujours les modèles certifiés NF car il s’agit d’un gage de qualité. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Comment déboucher un robinet ?

Si l’eau a du mal à s’évacuer depuis quelque temps déjà, cela ne veut pas dire qu’il faut changer le robinet… En effet, si l’eau stagne ou peine à s’écouler, c’est peut-être car il est temps de déboucher votre évier ! Si les gouttes ne passent plus dans le siphon, il faut réagir. Pas d’inquiétude, une nouvelle fois, vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage, ni un apprenti plombier pour régler vous-même le problème. Si vous ne voulez pas vous salir les mains, vous pouvez commencer par essayer de déboucher votre évier en utilisant un déboucheur chimique. Ce type de produit est vendu en supermarché sous forme de poudre, de gel ou de liquide. Ces produits permettent de nettoyer les canalisations et d’éliminer les mauvaises odeurs… Mais si cela ne suffit pas, il faudra prendre le temps de regarder ce qui se passe sous l’évier ! Pour cela, vous devrez vous munir d’une bassine, d’une paire de gants et d’une pince pour dévisser le siphon. Vous pourrez alors placer la bassine sous l’évier pour recueillir les débris et utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer le siphon avant de le revisser. Il ne restera plus qu’à vérifier que l’eau s’écoule mieux après cette petite opération de débouchage !

Vous savez désormais comment changer un robinet par vos propres moyens ! Vous n’avez pas envie de vous y coller ? Vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de plomberie pour remplacer votre robinet. Généralement, ce type de service est facturé entre 30 et 50 euros. Attention, n’oubliez pas de demander au plombier si vous devez fournir le robinet lors de la prise de rendez-vous. Pourquoi ? Car généralement ces professionnels ne fournissent pas les installations… Le cas contraire, vous risquez de payer une prestation bien plus chère ! N’hésitez pas à réaliser plusieurs demandes de devis auprès de différents prestataires pour choisir la meilleure offre. Généralement, les entreprises de plomberie proposent de réaliser des devis rapidement en ligne.

Plus d'articles

Comment bénéficier de la loi Warsmann ?

Aujourd’hui en France, la consommation moyenne d’eau est d’environ 150 litres d’eau potable par jour et par personne… Si on fait le calcul rapidement...

Comment changer les roulettes d’une porte coulissante de véranda ?

Si la véranda ajoute un charme sans pareil à votre habitation, quelques soucis pour fermer la porte coulissante peuvent apparaître au fil du temps....