Comment réparer soi-même sa machine à laver ?

Comment réparer soi-même son lave-linge ?

Vous rencontrez un problème avec votre lave-linge ? Si la panne n’est en soi pas dramatique, elle peut être très handicapante au quotidien. Certaines familles ont même besoin de faire tourner leur lave-linge plusieurs fois par jour ! Alors pour ne pas souffrir d’un amoncellement de vêtements sales et voir votre maison se transformer peu à peu en squat, voici quelques conseils pour débloquer rapidement la situation.

Tentez d’identifier le problème de votre lave-linge

La première des choses, vous vous en doutez, est d’identifier le problème de votre lave-linge. Commencez par vérifier les choses les plus élémentaires telles que les branchements de votre appareil. Votre chat, vos enfants ou les secousses répétées de votre lave-linge ont pu déconnecter votre machine de la prise. Une fois cette vérification effectuée, tentez de l’éteindre et de le rallumer. Ça ne fonctionne toujours pas ? Tambour bloqué, carte électronique défaillante, fuite sous la machine, linge non essoré, arrêt du programme en cours de route…

Un lave-linge tombe généralement en panne à cause de l’usure d’une pièce. Amortisseurs, condensateurs, paliers lisses ou pompe de vidange peuvent tous être responsables de cette défaillance. Pour identifier le problème, il faudra vous renseigner sur le fonctionnement d’une machine à laver. La résistance, par exemple, est ce qui permet au lave-linge de chauffer en fonction du programme choisi. Le programmateur se charge quant à lui de lancer un programme et d’envoyer les informations à la carte électronique. Si votre lave-linge tourne à une vitesse incohérente, la cause sera probablement le tachymètre. C’est lui qui envoie l’information de la vitesse du moteur à la carte électronique.

Pensez à consulter l’écran de votre lave-linge pour voir si un code panne n’est pas apparu ! Vous aurez ainsi plus de facilité à identifier la cause du dysfonctionnement, à chercher de l’aide sur internet ou à demander l’intervention d’un professionnel. Les codes erreur et leur signification sont tous consultables sur Internet. Renseignez le modèle de votre lave-linge et le code erreur pour tomber directement sur les bons résultats. Pour Electrolux, par exemple, le code erreur EA6 indique un défaut sur la courroie, tandis que pour Candy et Hoover, le code E06 indique un problème au niveau du programmateur électronique.

Consultez des tutoriels pour réparer votre lave-linge

Pour éviter les frais inutiles, tentez en premier lieu de réparer votre lave-linge vous-même. De nombreux problèmes peuvent être facilement résolus, pour peu que l’on prenne le temps de se renseigner. Une fois la cause du dysfonctionnement identifiée et votre code erreur en poche, rendez-vous sur des plateformes de vidéos en ligne. Il est fort probable qu’un autre propriétaire ait rencontré le même problème que vous et qu’il ait posté en ligne une solution de réparation. Il faut d’ailleurs savoir que le lave-linge est l’appareil que les Français réparent le plus eux-mêmes !

Vous pourrez également trouver votre bonheur dans de petits articles dont Internet regorge. Toutes ces sources vous permettront d’aller beaucoup plus vite et d’obtenir les conseils nécessaires à une réparation optimale. Attention à ne pas vous mettre en danger ! Le lave-linge reste un appareil électrique, vous devez prendre quelques précautions avant de vous lancer. À commencer par le débranchement votre machine à laver.

Si vous rencontrez des difficultés pour réparer votre lave-linge, sondez votre entourage pour tenter de trouver un bricoleur du dimanche. Vous trouverez forcément un proche ou un voisin qui se sentira en capacité de vous aider. À noter qu’il existe désormais des formations pour apprendre à réparer ses appareils domestiques, peut-être l’occasion pour vous de réduire les considérablement les frais de réparation et de faire du bien à la planète !

Contactez un professionnel pour une réparation optimale

Il y a des situations plus compliquées que d’autres, le lave-linge n’échappe pas à la règle. Même en formation spécialisée, vous aurez de grandes difficultés à maîtriser et de connaître sur le bout des doigts le fonctionnement interne de votre machine à laver. Dans les cas désespérés et sans issues, l’intervention d’un professionnel s’avère donc nécessaire.

Pour obtenir de l’aide, commencez par contacter le service après-vente du fabricant de votre lave-linge. Certains SAV sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Vous pouvez les solliciter par téléphone, et ce même lorsque la garantie légale de 2 ans est dépassée. Des techniciens feront alors le déplacement pour trouver le dysfonctionnement et réparer votre lave-linge. Ils pourront même vous donner quelques tuyaux pour réparer vous-même votre machine lorsque celle-ci présentera le même dysfonctionnement.

Si vous ne souhaitez pas réparer vous-même votre machine ou que vous n’avez pas le temps à consacrer à une telle entreprise, vous pouvez également faire appel à un réparateur indépendant. Certains annuaires vous permettront de trouver un professionnel près de chez vous et au meilleur rapport qualité/prix. Attention, certains n’ont de réparateur que le nom ! Pour trouver un spécialiste fiable, procédez par bouche-à-oreilles ou rendez-vous sur des plateformes reconnues pour leur sérieux.

Plus d'articles

Remplacement de serrure : 3 raisons de faire appel à un pro

Lorsque vous vous retrouvez devant une serrure bloquée ou endommagée, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il se chargera du démontage...

Quels sont les frais à prévoir pour un dépannage en plomberie ?

Le monde de la plomberie recèle de mésaventures en tout genre… De la Fuite d’eau, en passant par la chaudière en panne ou encore...

Comment changer un robinet ?

Dans la série des petits problèmes du quotidien récurrents qui peuvent nous préoccuper, on retrouve la fameuse fuite d’eau du robinet ! Au début,...

Comment bénéficier de la loi Warsmann ?

Aujourd’hui en France, la consommation moyenne d’eau est d’environ 150 litres d’eau potable par jour et par personne… Si on fait le calcul rapidement...