Travailler dans le domaine du paysagisme requiert parfois l’utilisation de matériaux spécifiques tels que l’asphalte, le goudron et le bitume. Pour beaucoup, ces termes semblent interchangeables. Cependant, ils se distinguent par leur composition et leurs utilisations. Permettez-moi de vous éclairer sur ce sujet.
Comprendre l’asphalte, le goudron et le bitume
Le bitume est une substance de couleur noire, visqueuse et collante, extraite de la distillation du pétrole brut. Il est couramment utilisé dans les travaux de voirie car il assure l’imperméabilisation et l’adhérence des granulats. Le bitume peut être naturel ou artificiel. Le bitume naturel est parfois appelé asphalte.
L’asphalte, quant à lui, désigne un mélange de bitume et de granulats (pierre, sable). Il est surtout utilisé pour construction des routes ou des parkings, grâce à sa résistant et sa durabilité. Ainsi, le terme “asphalte” est parfois utilisé comme synonyme de “route” ou de “voie goudronnée”.
Enfin, le goudron est une substance dérivée de la distillation de la houille (un type de charbon). Il est utilisé dans le secteur de la construction pour ses propriétés d’imperméabilisation mais il est aujourd’hui largement remplacé par le bitume pour des raisons environnementales.
Quand utiliser l’asphalte, le goudron ou le bitume ?
Durabilité et résistance font de l’asphalte le premier choix pour la construction des routes. C’est aussi le matériau favori pour les parkings et les allées, grâce à sa performance et à sa capacité à résister aux intempéries.
Le goudron, malgré son utilisation limitée, conserve une place dans certaines applications spécifiques, comme l’enrobage des câbles ou la protection du bois.
Le bitume, de par sa flexibilité et sa résistance à l’eau, est le matériau de prédilection pour les toitures plates et les revêtements de sol. Il est également souvent utilisé dans la construction de chaussées.
Vers une approche plus durable
L’usage des éco-matériaux
Il est essentiel de privilégier des alternatives plus respectueuses de l’environnement. On assiste aujourd’hui à une augmentation de l’usage des éco-matériaux dans la construction, ce qui réduit la dépendance aux ressources non renouvelables.
Les enrobés à froid, par exemple, permettent de limiter le recours aux énergies fossiles lors de la pose des revêtements routiers. Une autre option intéressante est l’utilisation des liants biosourcés, issus de la biomasse.
Le recyclage de l’asphalte
La démarche d’écoconception englobe également le recyclage de l’asphalte provenant des chantiers de réfection routière. Cela permet de réduire les quantités de matières premières utilisées mais également de limiter les volumes de déchets produits.
En somme, il est crucial d’évoluer vers des démarches plus durables et innovantes dans le choix de ces matériaux, pour minimiser leur impact environnemental. Cela n’implique pas uniquement l’utilisation de matériaux alternatifs, mais aussi un engagement en matière de recyclage.
N’oublions pas que chaque action compte et que des changements peuvent être réalisés à chaque niveau. Alors n’hésitez pas à envisager des alternatives plus écologiques dans vos projets. Pour une communauté florissante, il faut un environnement prospère.