Confort à la maison : le retour des chaussons dans les intérieurs

Depuis le début de la pandémie, les Français passent de plus en plus de temps chez eux. Depuis les épisodes de confinement et face à l’obligation du télétravail, les foyers repensent leur lieu d’habitation pour bénéficier d’un confort plus important à la maison. Ainsi les Français ont-ils redécouvert le chausson, la pantoufle et la charentaise. Le marché a par ailleurs explosé, enregistrant une hausse de 10 % depuis le début de la crise sanitaire.

Les ventes de pantoufles en pleine expansion

Quarante millions de paires de pantoufles ont été vendues en un an. Un marché en pleine expansion depuis le début de la crise sanitaire. Et pour cause, entre le télétravail et les différents épisodes de confinement, les Français passent davantage de temps chez eux. Loin des bureaux froids des locaux d’entreprise, la population souhaite désormais pouvoir travailler dans le confort.

Longtemps boudée, car jugée comme ringarde, la charentaise fait également son grand retour. L’occasion pour les manufactures françaises, en souffrance depuis ces dernières années, de reprendre du service. Aujourd’hui ce sont plus de 350 paires de charentaises qui sont vendues chaque jour dans l’une des usines les plus réputées du pays.

La revalorisation d’un savoir-faire français

Découpe, couture et collage de semelles, le travail artisanal français a su séduire tous les fervents défenseurs du Made in France. Décidément, la crise sanitaire n’aura pas fait que des malheureux. À Quimper, le patron d’une entreprise fabricante de pantoufles révèle son chiffre d’affaires : 1,2 million d’euros. « Notre meilleur chiffre d’affaires depuis un siècle » déclare-t-il. Il indique par ailleurs qu’ils n’ont fabriqué pas moins de 80 000 paires l’année dernière, un chiffre qui n’a pas désenflé depuis le début de l’année.

Cette usine à Quimper n’est cependant pas une exception. De nombreuses entreprises fabricantes de pantoufles ont vu soudainement leur chiffre d’affaires boosté depuis début 2020. Une tendance que les dirigeants espèrent ne pas voir disparaître de sitôt. Un succès qui s’explique également par l’élargissement des gammes proposées avec davantage de modèles et de couleurs. Les entreprises s’efforcent en effet de moderniser par exemple les charentaises, jusqu’alors trop vieillottes et trop ringardes, grâce à des designers.

« C’est une fierté […], c’est la continuité du savoir français qui reste en France » déclare, au micro de BFMTV, une jeune femme chargée d’assembler les charentaises. Une méthode qui consiste à effectuer une célèbre manœuvre appelée le « cousu retourné ». Des charentaises désormais réputées pour leur confort grâce à leur épais rembourrage. Rappelons que la charentaise est bel et bien une pantoufle française dont les origines proviennent de la ville de Charente.

Pour profiter de cette recrudescence et surfer sur la vague de la pantoufle française, la population se rend directement sur les sites internet de leurs entreprises préférées. D’autres se rendent sur des sites tels que Passion Chausson pour bénéficier d’un large choix de chaussons originaux. Pantoufles à l’effigie de Bob l’éponge, chaussons doubles ou animaux, les Français cherchent par tous les moyens à égayer leurs journées et à rendre moins difficile la cohabitation avec le virus de la Covid-19.

Et vous ? Vous êtes-vous déjà penché sur vos pantoufles ou hésitez-vous encore sur le modèle à adopter ? Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver chaussure à son pied, voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix.

Pantoufles, chaussons, charentaises : choisir les chaussures d’intérieur qui nous correspondent

De nombreux modèles de chaussons existent. Pour vous aider à choisir, voici les caractéristiques des types de chaussons les plus connus. Doubles, simples, colorés ou à la Française, de nombreux commerces et sites internet existent pour pouvoir trouver votre paire idéale. Selon la région dans laquelle on habite ou l’ambiance de son domicile, mieux vaut choisir une paire plutôt qu’une autre. Alors pour choisir des chaussons à la fois stylés et confortables, restez avec nous.

Doubles, simples ou colorés : opter pour des chaussons originaux

Que l’on soit de nature exubérante, passionné d’un personnage fictif ou que l’on apprécie tout simplement ne pas être comme tout le monde, les chaussons originaux pourraient bien être la solution. Chaussons lapin, licorne ou Pikachu, de nombreux commerces proposent à la vente des chaussons de toutes les couleurs et à l’effigie de nombreux personnages. Aujourd’hui, il est également possible de trouver sur le marché des chaussons double, permettant de mettre ses deux pieds dans le même chausson. Un moyen sympathique et confortable pour réchauffer ses pieds durant les longues soirées d’hiver.

Des charentaises à la Française

Nous en avons déjà parlé, les charentaises ont désormais la cote ! Loin des vieilles pantoufles à carreaux d’antan, elles jouissent aujourd’hui, grâce au travail de designers, de nombreuses couleurs et de formes originales. Rembourrées avec d’un épais coton, elles sont de plus parfaites pour le froid du Noël à venir.

La mule

La mule est idéale pour tous ceux qui préfèrent avoir le talon libéré. Elles permettent de bénéficier d’un confort instantané pour tous ceux qui souhaite profiter le plus vite possible de leur soirée à domicile, après une longue journée de travail.

Plus d'articles

Les toilettes sèches : une solution écologique pour l’évacuation des déchets

Saviez-vous qu’il est possible de transformer les excréments en un produit organique réutilisable ? Les toilettes sèches répondent actuellement aux besoins d’assainissement écologique tout...

Comment lutter contre les invasions de petites araignées dans la maison ?

Elles sont source d’angoisse, elles nous font trembler de peur, elles nous donnent des sueurs froides… Il s’agit bien des araignées. Ces petites bêtes...

Astuces : comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé ?

Depuis tant d'années, les boîtes aux lettres font partie de ces inventions indispensables à notre quotidien. Leur rôle multiple est sacré. Si elles permettent...

Les choses à savoir sur une maison bioclimatique

Faire construire une maison bioclimatique ne s'improvise pas. De manière générale le terme « maison bioclimatique » permet aux particuliers d'être autonomes. Elle profite...