Cuisine : comment choisir son évier d’angle ?

Lorsque l’on possède un petit appartement où une maison à l’architecture atypique, il est difficile d’agencer les pièces comme on le souhaite. Ceci concerne en particulier la cuisine, regroupant de nombreux appareils ne pouvant être déplacés à cause des raccordements d’eau, de gaz ou d’électricité. Pour optimiser l’espace, mieux vaut utiliser toute la surface à notre disposition ! Et pourquoi ne pas opter pour un évier d’angle ? Pratique et esthétique, il fait de plus en plus d’adeptes. Mais attention, il existe de multiples types d’éviers d’angle et de matériaux. Vous hésitez ? Voici quelques éléments clé qui pourront vous aider à faire votre choix.

Pourquoi opter pour l’évier d’angle ?

Lorsque l’on vit dans des petits espaces, on cherche à optimiser chaque espace. Dans la cuisine, le combat est d’autant plus difficile que de nombreux appareils, tels que le lave-vaisselle ou le four, demandent un raccordement au gaz, à l’eau ou à l’électricité. Pour pouvoir gagner en place, l’évier d’angle semble être une solution toute trouvée.

Outre l’aspect pratique, l’évier d’angle a la particularité d’être particulièrement esthétique et trouve une partie de son charme dans sa rareté. En effet, une telle installation demande d’effectuer des travaux sur-mesure, un bon moyen pour les propriétaires de faire de leur cuisine un espace original et moderne. Bien entendu, tout ce qui est fait sur-mesure a un prix. Celui de l’évier d’angle peut varier entre 400 € et 2 000 €, en fonction des matériaux et du modèle d’évier d’angle choisi. Papillon, double cuve ou mono cuve, à chacun de choisir son évier d’angle en fonction de l’esthétique et de la configuration de l’espace cuisine.

Pour ne pas risquer de faire les mauvais choix, mieux vaut faire appel à un professionnel spécialisé dans les aménagements de cuisine. Il saura conseiller au mieux les propriétaires sur le type d’évier d’angle qu’il est préférable d’adopter. Et pour tous ceux qui souhaiteraient déjà se faire une idée sur ce qui les attend, voici quelques éléments de réponse.

Les différents types d’éviers d’angle

L’évier d’angle 1 bac, dit “mono cuve”

L’évier d’angle mono cuve est idéal pour les petits espaces. Il n’occupe généralement pas plus d’un mètre carré dans la cuisine et s’intègre directement dans le plan de travail. Il est possible d’opter ensuite pour un évier d’angle mono cuve carré, rond ou rectangulaire. Ce type d’éviers peut disposer d’un égouttoir et d’un vide sauce. Le propriétaire souhaitant investir dans un évier mono cuve peut opter pour un robinet effectuant une rotation de 90° à 120°.

L’évier d’angle 2 bacs, dit “double cuve”

L’évier d’angle double cuve convient aux pièces plus spacieuses. Ce type d’installations permet aux propriétaires de bénéficier d’un égouttoir et d’un vide sauce. Lorsque le budget le permet, l’évier d’angle avec deux bacs se révèle beaucoup plus pratique et confortable pour les usagers au quotidien. Pour tous ceux qui envisageraient l’installation de ce type d’éviers, il est conseillé d’opter pour un modèle possédant un égouttoir central. En effet, les utilisateurs peuvent éprouver quelques activités lors de la vaisselle quotidienne selon s’ils sont droitiers ou gauchers.

L’évier d’angle papillon

Si l’angle concerné est de 90 °, l’évier papillon semble être le plus adapté. L’évier d’angle papillon imite les ailes de ce dernier avec des bacs positionnés en losange, un égouttoir placé au milieu. Si le choix du propriétaire ce porte sur ce type de bacs, il doit obligatoirement choisir un robinet possédant un bec pivotant à 360°.

Les matériaux pour éviers d’angle

L’inox

L’inox est l’un des matériaux les plus appréciés pour sa résistance aux chocs et sa longévité. L’évier en inox est cependant très sensible aux tâches et au calcaire. Avec le temps, des traces difficiles à enlever peuvent apparaître. Pour conserver son éclat, il est conseillé de le nettoyer régulièrement et d’opter à l’achat pour un revêtement satiné.

La céramique

Le matériau céramique s’adapte à tous les styles de cuisine, de la plus traditionnelle à la plus moderne. L’évier d’angle en céramique est particulièrement résistant aux chocs et aux rayures. Son seul inconvénient est son prix, un peu plus élevé que pour les autres types d’éviers.

Le gré

Le gré est un matériau relativement semblable à la céramique du fait de sa robustesse et de sa massivité. Il peut durer très longtemps dans le temps et n’est pas très onéreux. Contrairement à la céramique, le gré est cependant un peu plus sensible aux chocs.

La résine

La résine est l’un des matériaux les plus utilisés par les propriétaires, du fait de sa légèreté et de sa facilité d’entretien. Point positif : ce type de matériau ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel.

Quel meuble choisir ?

L’évier d’angle peut être encastré dans le plan de travail ou tout simplement posé. Ceci est à réfléchir en fonction de la configuration de la cuisine. Attention, les éviers encastrés sont plus esthétiques, mais demandent également à respecter quelques normes pour faciliter le raccordement à l’eau (arrivée et évacuation). Ainsi, voici les éléments que doivent respecter le meuble pour pouvoir supporter un évier encastré :

  • Le meuble doit mesurer minimum 80 cm,
  • Il doit être conçu spécialement pour pouvoir recevoir un évier d’angle,
  • Il dispose d’un espace permettant le passage des tuyaux chargés de l’arrivée et de l’évacuation de l’eau,
  • Une ouverture doit être effectuée sur toute la hauteur du meuble pour pouvoir déboucher les tuyaux lorsque ça devient nécessaire,
  • Le meuble doit être suffisamment profond pour pouvoir supporter l’intégration des bacs et l’emplacement des tuyaux.

Plus d'articles

Home staging : astuces pour vendre son appartement au meilleur prix

Ces dernières années, le marché de l’immobilier a subi de grandes modifications. Tout d'abord, grâce aux crédits avec des taux d’intérêts très faibles, les...

Déco : quelles couleurs et textures utiliser pour l’intérieur ?

Il est nécessaire d'ajouter des textures et de la couleur pour rendre la décoration intérieure attrayante et chaleureuse. De plus, en automne, nous nous...

Comment mettre en valeur une photo en noir et blanc ?

Dès les débuts de la photographie, le noir et blanc était la seule option. Même lorsque la photo en couleur est apparue, une grande...

Déco et matériaux cuisine : les tendances 2022

Aujourd’hui, nous avons besoin de neuf et de renouveau dans nos intérieurs, à commencer par notre cuisine ! Plus qu’une pièce pratique, la cuisine...