Cuisines équipées : Laquelle choisir ?

Un projet d’aménagement de cuisine n’est pas à prendre à la légère. En effet, la cuisine est l’une des pièces centrales de votre maison. Il est donc particulièrement important de faire le choix d’une cuisine en fonction du style que vous désirez donner à votre maison. La cuisine équipée est toujours la solution idéale pour ne pas s’embêter à trouver des meubles qui s’accordent entre eux. En effet, elle est vendue avec tous les équipements dont vous avez besoin pour cuisiner. Par ailleurs, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir quelle cuisine équipée choisir. Nous allons donc vous expliquer comment faire votre choix.

Sélectionner celle qui est adaptée à votre budget

Toutes les cuisines équipées ne sont pas vendues au même prix. Il dépendra de leur apparence et des différents aspects liés à leur fabrication et à leur livraison. Il existe trois types de cuisine équipée. Il est important de savoir quelle est la différence de prix entre toutes. Vous pouvez aller sur des sites comme èggo pour avoir des renseignements sur les cuisines équipées ou d’autres du même style.

La cuisine équipée en kit

C’est la cuisine idéale si vous avez un petit budget et que vous êtes pressés de la recevoir. Tous les meubles sont conçus dans des dimensions standards. Cela veut donc dire que la hauteur minimum d’un meuble bas de cuisine est de 85 cm tandis que la largeur standard est comprise entre 20 et 80 cm. En ce qui concerne le montage de cette cuisine, vous devez monter vous-même les caissons ou bien faire appel aux services d’un professionnel. Par ailleurs, le prix est particulièrement avantageux puisque vous allez avoir le choix entre différents modèles qui sont à partir de 3000 euros.

La cuisine équipée montée en usine

Les meubles de ce type de cuisine sont conçus à la demande. Ils sont livrés chez-vous pour que vous ayez seulement à les poser. Les modèles des cuisines équipées sont généralement bien plus sophistiqués que ceux des cuisines en kit. De plus, tous les réglages ont étés réalisés par les fabricants pour que tout soit parfaitement ajusté à votre pièce. Pour le prix, il faut compter en général au moins 5000€ pour une cuisine de gamme moyenne. Cependant, ce prix comprend l’électroménager, le plan de travail et les équipements.

La cuisine équipée sur-mesure

Il est exigé d’avoir un budget un peu plus conséquent pour s’offrir une cuisine de ce type. En effet, il sera 20 % plus élevé que celui nécessaire pour une cuisine équipée montée en usine et largement plus qu’une cuisine en kit. Cependant, le principal avantage de cette cuisine est qu’elle prend en compte toutes les spécificités de votre pièce.

Déterminer le type d’implantation de votre pièce

Une fois que vous avez fait le choix du type de cuisine, il est primordial de faire attention au type d’implantation possible de la cuisine en fonction de la structure de la pièce. Pour ce faire, il est important de connaitre les caractéristiques des différentes mises en place possibles.

La cuisine en L

C’est une cuisine qui se nomme également “cuisine en angle”. Tous les meubles de ce type de cuisine sont alignés le long d’un mur et forment ce que l’on appelle un retour. Elle convient parfaitement à des pièces de taille moyenne.

La cuisine en I

Elle est idéale pour les salles à manger un peu large et tout en longueur. Tous les meubles sont disposés de manière linéaire le long d’un seul mur. Elle permet donc de bien optimiser l’utilisation de chaque mur de votre maison.

La cuisine en U

Cette cuisine occupe les 3 murs principaux de votre cuisine. Vous allez donc pouvoir disposer d’un plan de travail particulièrement large. De plus, vous pourrez également bénéficier de nombreux rangements pour vos matériels de cuisine et électroménagers.

La cuisine en G

C’est une implantation qui est conçue pour tous les grands espaces. Elle ressemble à la cuisine en U puisqu’elle possède un retour sous forme de table ou bar d’appoint. Pour installer une cuisine en G, il faut avoir une superficie de cuisine comprise entre 12 et 20 mètres carrés.

La cuisine en double I

C’est une configuration qui est organisée autour de deux murs rapprochés qui se font face. Les électroménagers sont disposés sur chacun des meubles qui se trouvent contre ces pans de murs. Ce type d’implantation convient bien aux pièces en longueur.

La cuisine avec îlot central

C’est un modèle de cuisine qui rencontre énormément de succès dans les intérieurs contemporains. C’est un agencement qui est généralement à privilégier dans les grandes cuisines.

Vérifier son adaptation à la salle à manger

La cuisine équipée pour être parfaitement adapté à votre pièce doit s’organiser autour de votre triangle d’activité. Elle doit donc comprendre plusieurs pôles différents qui sont répartis en fonction des types d’accessoires qui sont inclus dedans. Pour faciliter tous vos déplacements dans la cuisine, ils doivent être bien rapprochés les uns des autres.

  • La zone de lavage : elle va inclure un évier, un lave-vaisselle, mais également une poubelle ;
  • La zone de froid : elle comprend un réfrigérateur ainsi qu’un congélateur ;
  • La zone de cuisson : elle s’organise autour des plaques de cuisson, de la hotte ainsi que du plan de travail.

Il est important d’opter pour une cuisine équipée qui soit bien adaptée à votre budget, à l’implantation de votre pièce et qui organise parfaitement votre salle à manger.

Plus d'articles

Constructeur de maison individuelle : quel budget prévoir ?

Lorsqu'il s'agit de construire une maison individuelle, il est bien difficile de déterminer par quoi commencer ! Du choix de l'endroit au choix du...

Sonnette connectée pour la maison : à quoi sert-elle ?

En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 186 300 cambriolages de logements sur la France entière. Si vous possédez une...

Vidéoprojecteur ou télévision : quel écran choisir ?

Pour profiter au mieux de vos meilleurs programmes de cinéma ou divertissements multimédias, il faut un appareil bien adapté. Comme beaucoup, vous hésitez probablement...

8 façons de lutter contre le calcaire

Le calcaire présent dans l'eau peut compromettre votre bien-être au quotidien. Non seulement il peut donner un goût à votre eau et rendre votre...