Déco et matériaux cuisine : les tendances 2022

Aujourd’hui, nous avons besoin de neuf et de renouveau dans nos intérieurs, à commencer par notre cuisine ! Plus qu’une pièce pratique, la cuisine est désormais un lieu de partage et de convivialité. Et ça tombe bien, les tendances 2022 sont à la couleur et aux matériaux bruts, synonymes d’un retour au bien-être et à l’authenticité. Besoin d’idées ? Voici quelques pistes pour vous aider à aménagement votre cuisine selon les tendances de l’année.

Les couleurs reviennent en cuisine

Cette année, les cuisines reprennent des couleurs, et plus particulièrement les teintes sombres, vertes (sapin, vert sauge, vert céladon), bordeaux ou bleu marine. La tendance est au monochrome, avec une même couleur sur l’ensemble de la pièce, des murs aux meubles. L’objectif étant de rendre le mobilier le plus discret possible en le fondant dans la couleur choisie.

Pour ceux qui souhaiteraient jouer au maximum le jeu de la couleur, il est possible d’opter pour la tendance Color Block. Elle consiste, comme son nom l’indique, à utiliser une couleur différente sur chaque pan de mur. L’objectif ? Sublimer la pièce et son architecture grâce à des aplats de couleurs.

Attention cependant à ne pas choisir un nombre trop important de couleurs. De même, le choix des teintes joue un rôle essentiel dans l’allure finale de la pièce. Le jaune citron associé au vert sauge et à l’orange néon sont par exemple de belles associations de couleurs.

Enfin, le papier peint à motifs fait son grand retour dans les cuisines. En cette année 2022, la tendance est aux motifs art déco ou jungle. Aujourd’hui, le marché des papiers peints a considérablement évolué. Les designers ont repensé le matériau pour qu’il soit résistant aux éclaboussures et à l’humidité !

Les matériaux bruts règnent en maître

En 2022, la tendance est aux matériaux bruts ! Un retour aux sources et à l’authenticité dont nous avons tous particulièrement besoin. Béton ciré, briques, bois ou pierre font partie de nos intérieurs pour notre plus grand bonheur.

Chic, épuré et très élégant, le marbre fait également son grand retour dans les cuisines, et notamment pour les plans de travail. Contrairement à ce que l’on peut penser, le matériau peut se décliner dans des couleurs variées telles que le noir, le blanc, le rouge, le jaune, le brun ou le vert. La finesse du marbre s’adapte à tous les styles d’intérieur et à de nombreux matériaux tels que le bois, le laiton, etc.

Seule ombre au tableau, son prix et sa fragilité. Pour pouvoir faire quelques économies dans sa cuisine, il est par exemple possible d’opter pour des plans de travail en imitation béton. Chic et bon marché le béton ciré est particulièrement tendance en cette année 2022. Besoin d’un bon fournisseur et de conseils ? Vous pourrez trouver un plan de travail pas cher sur https://www.bricodepot.fr.

La suspension en finition déco

L’importance réside toujours dans les détails ! Et cette année, la tendance et à la suspension. Si l’on aime cacher au maximum son mobilier, on préfère les suspensions imposantes et volumineuses. En complément des matériaux bruts, les notes contemporaines apporteront une touche chic et moderne à la cuisine. Le bois blond par exemple, s’associe particulièrement bien avec les coupoles en acier noir et mat.

Pour un intérieur plus tendance, il ne faut pas hésiter à varier les formes et la hauteur des suspensions. Il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés proposant une large gamme de luminaires, avec des associations de bois et de métal tout à fait dans l’air du temps.

Toujours dans l’esprit de la suspension, les propriétaires peuvent opter pour de magnifiques plantes tombantes placées dans des pots suspendus. Les plantes subliment à merveille les cuisines, et ce quel que soit le style adopté.

Plus d'articles

Déco : quelles couleurs et textures utiliser pour l’intérieur ?

Il est nécessaire d'ajouter des textures et de la couleur pour rendre la décoration intérieure attrayante et chaleureuse. De plus, en automne, nous nous...

Comment mettre en valeur une photo en noir et blanc ?

Dès les débuts de la photographie, le noir et blanc était la seule option. Même lorsque la photo en couleur est apparue, une grande...

Le Calathea Warscewiczii, la plante qu’il vous faut pour égayer votre intérieur

Vous cherchez à égayer votre intérieur ou à refaire votre décoration ? N’oubliez pas d’installer des plantes dans votre charmant nid douillet ! En...

Décoration : conseils et astuces pour fabriquer soi-même un meuble

En plus d'être une activité manuelle divertissante, concevoir soi-même un meuble présente de nombreux avantages. A la fois économique et personnalisable, la création d'un...