Ces dernières années, le marché de l’immobilier a subi de grandes modifications. Tout d’abord, grâce aux crédits avec des taux d’intérêts très faibles, les ménages pouvaient accéder à la propriété beaucoup plus facilement. Ensuite, la pandémie du COVID est venue bouleverser en profondeur le marché immobilier.
Durant la crise du covid, de nombreux ménages se sont tournés vers des résidences avec un extérieur souvent à l’extérieur des grandes villes ou proche des villes moyennes tout en épuisant l’offre disponible. Cependant, les appartements ne disposant pas d’extérieur ont quelque peu été laissés pour compte.
Si ces changements semblent s’atténuer ces derniers mois, il existe une technique pour augmenter vos chances de vendre votre appartement au meilleur prix et le plus rapidement possible : le home staging.
Le home staging : créer le coup de cœur chez l’acquéreur
Le home staging est un concept né dans les années 1970 dans un contexte de crise immobilière aux États-Unis. Pour faire face aux difficultés de son mari, un agent immobilier, Barbara Schwartz, qui était décoratrice d’intérieur de profession, a décoré l’intérieur des biens à vendre. Sa technique a rencontré un franc succès permettant la vente rapide et efficace de nombreux biens.
Le home staging consiste à valoriser le bien afin de le vendre au meilleur prix dans les meilleurs délais. Le home staging est une forme de marketing immobilier. Utiliser des techniques de home staging pour évaluer une propriété, c’est en fait la rendre attrayante et l’adapter au mode de vie de la plupart des gens.
L’objectif est d’aider les acheteurs potentiels qui la visitent à se projeter et, dans le meilleur des cas, créer un coup de cœur. À première vue, il s’agit d’une mise en scène qui doit faire effet quasi instantanément, car il est courant dans le monde de l’immobilier de dire que les acheteurs prennent une décision dans les 90 premières secondes de leur visite.
Le but du home staging est de mettre en valeur une maison ou un appartement plutôt que d’en masquer les défauts, par exemple en utilisant des mètres carrés jusqu’alors inutilisés ou en préférant une luminosité spécifique adaptée à une pièce précise. En revanche, il ne s’agit pas d’entreprendre de gros travaux comme la suppression de cloisons ou la pose de double vitrage.
Home staging ou rénovation : un choix économique avant tout
Le home staging est une solution économique pour mettre en valeur des appartements en vente rapidement. L’idée est de mettre à jour son intérieur à moindre coût. En règle générale, on vide le lieu, on le modernise, on ajoute un peu “déco tendance” et le tour est joué.
Entreprendre des travaux de rénovation sera un processus beaucoup plus long qui ne vous permettra pas de vendre votre appartement rapidement. Si l’on prend l’exemple d’un pays voisin, acheter un appartement en Suisse est devenu difficile à cause de la flambée des prix et de la tension du marché immobilier. Le home staging permet de mettre en avant votre appartement en créant un effet coup de cœur qui incitera l’acheteur à faire un effort budgétaire plutôt que de voir un autre acheteur réaliser la transaction.
Rénover un appartement est un processus plus long, mais aussi plus coûteux. En effet, si vous faites appel à une entreprise de travaux, il faudra rémunérer la main d’œuvre, tandis que si vous faites les travaux vous-même, il faudra payer les matériaux tout de même.
Lorsque l’on opte pour le home staging, le professionnel dispose de son matériel, de sa décoration et réalise au pire un petit peu de peinture dans l’appartement. En général, une journée ou deux suffisent pour que l’appartement soit prêt, permettant un gain de temps, un gain d’énergie et un gain d’argent.
Différentes étapes pour le home staging de votre appartement
Pour employer le home staging efficacement, il faut suivre certaines étapes importantes. Tout d’abord, afin de valoriser votre bien, il faut faire le tri dans vos affaires et désencombrer l’espace. Votre maison doit être rangée et les petites réparations doivent être effectuées (changer une ampoule, boucher un petit trou, etc).
Ces premières étapes sont certainement les plus longues et les moins ludiques à réaliser, néanmoins, elles sont nécessaires pour que la suite du processus se passe de la meilleure des manières.
Ensuite, vous devez valoriser votre espace en utilisant la luminosité de chaque pièce et en créant une décoration harmonieuse et moderne tout en restant neutre pour plaire au plus grand nombre de visiteurs possible. N’hésitez pas à utiliser des miroirs par exemple afin de donner une impression de profondeur et agrandir certaines pièces.
Relooker certains meubles et créer une touche de décoration originale peut aider à convaincre définitivement certains acheteurs. Toutefois, si vous êtes en panne d’idée, vous pouvez chercher de l’inspiration sur Pinterest. Sur cette plateforme, vous pourrez trouver de nombreuses idées et exemples de décorations réussies.