Pouvez-vous motoriser un portail déjà installé chez vous ?

La plupart des habitations ont aujourd’hui un portail motorisé. Cet équipement est moderne, esthétique et présente beaucoup d’autres avantages. Vous avez un portail classique et voulez le motoriser ? Découvrez dans cet article les avantages de cette installation.

Les avantages d’un portail motorisé

Le portail motorisé est un équipement qui facilite votre quotidien. Il offre un véritable confort d’utilisation et vous permet d’avoir facilement accès à votre maison. Il vous évite de descendre de voiture pour ouvrir et refermer votre portail. Vous pouvez en effet actionner l’ouverture avec une télécommande tout en restant à l’abri. Ce système est très pratique, surtout lorsqu’il pleut ou neige.

Le portail automatisé est aussi solide et durable, car il résiste bien aux intempéries et aux diverses tentatives d’intrusion. Il est aussi toujours fermé, ce qui vous garantit que votre maison sera toujours protégée. Il arrive en effet que par excès de fatigue, vous ne bloquiez pas votre portail. Avec la motorisation, une simple pression sur le bouton de commande effectue le travail pour vous. Cet équipement est aussi moderne et il apporte plus d’esthétique à votre maison. De plus, il correspond à tous les styles et peut être fabriqué avec divers matériaux.

Motoriser votre portail actuel, c’est possible ?

Tous les portails peuvent normalement être motorisés. Toutefois, il faut d’abord vérifier cette possibilité auprès d’un professionnel. Cela permet de bien choisir le moteur à installer, car il varie en fonction du portail installé. Par exemple, si votre ouverture actuelle est à battant, l’idéal est de poser un moteur de portail à bras, car le système est simple. Il est également davantage utilisé et son installation n’est pas contraignante. Cependant, il doit y avoir une distance raisonnable (30 cm) entre l’axe de rotation du battant et la face interne du pilier latéral. Pour la motorisation de ce type d’ouverture principale, vous pouvez aussi choisir un système à roue.

Le poids du portail et les matériaux utilisés pour le fabriquer sont aussi des critères à prendre en compte pour le choix de la motorisation. Cela aura en effet une incidence sur la puissance du moteur. Après toutes ces vérifications, il faudra penser à raccorder une alimentation électrique jusqu’au portail. L’idéal est de le mettre sur un disjoncteur indépendant.

motorisation portail maison

Les différents types de motorisations de portails

Les portails motorisés fonctionnent avec différents types de motorisations. Vous avez :

  • le moteur à bras articulés,
  • le moteur à vérins,
  • le moteur pour portail télescopique.

La motorisation à bras articulés est parfaite pour les portails à battants lourds et pleins. Cependant, pour une bonne installation, chaque vantail ne doit pas avoir plus de 2 m de largeur. Le moteur à bras s’adapte aussi à tous les portails, quel que soit le matériau avec lequel il est fait.

La motorisation à vérins est discrète, mais elle ne correspond pas à toutes les ouvertures principales. Elle est idéale pour les portails lourds et solides comme ceux en fer, en acier… Il ne faut donc pas l’installer sur une ouverture faite en aluminium, en PVC non renforcé… Elle est légère et fragile et ne pourra pas supporter le poids et la puissance du moteur.

Pour finir, il y a la motorisation enterrée ou semi-enterrée qui est très esthétique. Ce système est pratique et ne fait pas de bruit lorsque le portail s’ouvre. Il est disponible sous différents modèles (système avec roues ou système autoportant). Il est souvent utilisé pour les portails télescopiques.

Pouvez-vous installer la motorisation vous-même ?

L’installation d’une motorisation sur un portail ancien déjà en place est une opération que vous pouvez réaliser vous-même. Pour cela, vous devez avoir quelques compétences dans le domaine électrique. Cependant, pour connaître le type de moteur à poser sur votre ouverture, il faudra contacter un professionnel. Cela est nécessaire si vous voulez avoir un portail motorisé qui fonctionne bien et en profiter pendant très longtemps. Lorsque vous décidez d’installer le moteur vous-même, l’idéal est d’acheter une motorisation de portail en kit. Il contient tous les éléments nécessaires pour effectuer la pose. De plus, il y a souvent une notice pour vous expliquer comment procéder.

Avant de commencer l’opération, vous devez examiner l’état des piliers du portail. S’ils ne sont pas en bon état, il faudra les renforcer pour qu’ils puissent supporter le poids du moteur qui sera installé. Vous devez ensuite mettre une installation électrique jusqu’au niveau du portail. Il faudra tenir compte de la puissance de la motorisation pour choisir celle de l’appareil.

Lorsque l’installation est réalisée par un professionnel, cela se fait généralement en 24 heures. Mais elle peut durer entre 1 ou 2 jours si vous décidez de la faire vous-même. Il faut en effet prendre le temps de comprendre les instructions fournies par le fabricant du moteur avant de commencer les travaux.

Plus d'articles

Guide pratique comment couper le placo comme un pro

Introduction à la coupe du placo Le placo, ou plaque de plâtre, est un matériau essentiel dans la construction et la rénovation de maison. Facile...

Comment vider sa piscine efficacement ? Les meilleures techniques et astuces

Vider sa piscine peut sembler être une tâche ardue, surtout si vous êtes novice dans l'entretien des piscines. Pourtant, avec les bons outils et...

Conseils pratiques pour refaire sa cuisine

Refaire sa cuisine est un projet ambitieux qui nécessite une planification minutieuse et de bons conseils pratiques. Une cuisine bien agencée peut non seulement...

Rénovez votre terrasse pour profiter pleinement de l’été

L'été approche à grands pas et il est temps de penser à préparer sa terrasse pour en profiter au maximum. Rénover votre terrasse peut...