Pourquoi choisir d’installer un WC suspendu ?

À ce jour, de plus en plus de personnes optent pour des toilettes avec une cuvette suspendue. On les retrouve tant dans les anciennes maisons en rénovation que dans les nouvelles constructions. Les WC suspendus sont des modèles composés d’un bâti-support permettant de dissimuler le réservoir de la chasse et les tuyaux. Ces équipements sanitaires à la fois modernes et pratiques offrent de nombreux avantages non négligeables.

WC suspendu : un aspect pratique

L’installation d’une cuvette suspendue permet non seulement de rendre les WC plus pratiques, mais aussi, et surtout, d’assurer une meilleure hygiène dans l’environnement où ils sont posés. Il s’agit en effet d’un dispositif adapté pour les petites salles de bain. La cuvette suspendue peut être installée dans un coin ou sur une surface de mur, permettant ainsi de libérer l’espace au sol. De cette manière, il est beaucoup plus simple de nettoyer les alentours des toilettes.

Il s’agit également d’un accessoire ergonomique dont vous pouvez adapter la hauteur d’installation en fonction de vos besoins. Par exemple, on fixe un WC suspendu généralement à 40 cm du sol. Mais si vous avez des enfants par exemple, vous pouvez opter pour une installation plus près du sol pour permettre à tous les habitants de votre maison de les utiliser sans peine.

Pour les personnes à mobilité réduite, afin que vos toilettes respectent les normes pmr, vous pouvez opter pour une installation à 50 cm du sol pour leur permettre de s’asseoir plus simplement sur la cuvette. Ainsi, quelle que soit la conception de votre WC suspendu, il trouvera forcément sa place dans votre salle de bain, optimisant l’espace disponible. Cela est encore plus valable pour une salle de bain de petites dimensions.

Un élément design de votre maison

La particularité du WC suspendu réside surtout dans son apparence originale et esthétique. En effet, la partie fonctionnelle de ce type de toilettes est entièrement encastrée. Ainsi, seulement la plaque de déclenchement et la cuvette restent apparentes, ce qui permet d’atténuer le bruit du dispositif de chasse d’eau. De même, l’équipement dispose d’un aspect assez épuré et design, idéal pour une déco moderne et contemporaine.

De plus, les lignes de la cuvette suspendue sont à la fois fines et aériennes. Les marques rivalisent de créativité pour proposer des modèles à la fois originaux et esthétiques pouvant aisément s’intégrer dans toute déco de salle de bain. Un WC suspendu dans une salle de bain apporte une touche de raffinement et de modernité à la pièce.

La facilité d’entretien

Grâce à son installation originale, il devient plus facile de passer l’aspirateur ou la serpillière en dessous d’un WC suspendu pour nettoyer le sol. C’est un paramètre qui offre un gros avantage hygiénique pour les toilettes. En ce qui concerne l’entretien du WC suspendu, certains modèles sont équipés d’un abattant lavant. Pas besoin donc que vous fassiez de gros efforts d’entretien et de nettoyage.

L’économie d’eau et d’énergie

Les WC suspendus vous font consommer beaucoup moins d’eau que les WC classiques. En effet, grâce au système de chasse d’eau qui n’est plus installé en hauteur, la pression d’eau est beaucoup plus importante. La chasse d’eau d’un WC standard est de 9 litres d’eau tandis que celle d’un WC suspendu oscille entre 5 et 6 litres en fonction des modèles. De plus, le tuyau d’arrivée d’eau a un diamètre supérieur à celui d’un WC classique.

Les fabricants de WC suspendus ont bien saisi l’importance de réduire la consommation d’eau et d’énergie. C’est pourquoi ils proposent des modèles de WC suspendus dotés de technologies de pointe œuvrant dans le sens de l’économie des factures.

Outre ces avantages, il faut également reconnaître que les WC suspendus sont aujourd’hui plus solides et résistants. Ainsi, quel que soit le modèle pour lequel vous optez, une fois installé, il pourra supporter un maximum de poids. Aucun risque donc que le dispositif cède une fois que vous êtes assis.

Plus d'articles

Sonnette connectée pour la maison : à quoi sert-elle ?

En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 186 300 cambriolages de logements sur la France entière. Si vous possédez une...

Vidéoprojecteur ou télévision : quel écran choisir ?

Pour profiter au mieux de vos meilleurs programmes de cinéma ou divertissements multimédias, il faut un appareil bien adapté. Comme beaucoup, vous hésitez probablement...

8 façons de lutter contre le calcaire

Le calcaire présent dans l'eau peut compromettre votre bien-être au quotidien. Non seulement il peut donner un goût à votre eau et rendre votre...

Home staging : astuces pour vendre son appartement au meilleur prix

Ces dernières années, le marché de l’immobilier a subi de grandes modifications. Tout d'abord, grâce aux crédits avec des taux d’intérêts très faibles, les...