Pourquoi faire constuire sa maison en bois ?

Il existe un grand nombre de matériaux de construction possibles pour construire une maison. Elle est généralement le plus souvent construire en brique, en béton ou encore en pierre. Cependant, tous ces matériaux sont émetteurs de gaz à effet de serre. Ils sont donc particulièrement polluants. C’est pourquoi, il est de plus en plus courant de faire construire sa maison en bois. Nous allons vous expliquer pour quelle raison vous devez opter pour une maison dans ce type de matériau.

Qu’est-ce-qu’une maison en bois ?

Cette maison également appelée “chalet” est une maison dont l’ossature est en bois. Elle s’adapte à la plupart des styles de maisons régionaux. Vous pouvez avoir bien plus d’informations sur les différentes caractéristiques de la maison en bois en naviguant sur internet. Il est par exemple possible d’en savoir plus sur ce site.

Différents types de bois de construction

Il existe un bon nombre de bois de construction différents. Il suffit de choisir celui qui vous plait le plus. Voici les types de bois et leurs caractéristiques.

La maison ossature bois plateforme

Cette maison en bois qui est la plus simple à construire. En effet, ses montants sont généralement limités à un seul étage. Il faut donc d’abord monter les murs du rez-de-chaussée, puis le plancher du 1er étage et ensuite les murs du deuxième étage. Il est possible de la construire sans fondations importantes. Sa construction se fait habituellement en 6 semaines maximum.

La maison en bois poteau poutre

C’est une maison dont la technique de construction ressemble à celle d’une maison à colombage. Elle est majoritairement fabriquée à partir d’un assemblage de poutres horizontales et verticales. Elles représentent la hauteur et la longueur de la maison. Elle est idéale si vous désirez mettre des grandes baies vitrées. Elle nécessite un temps de construction un peu plus important que celle à ossature bois plateforme. Il faut généralement compter au moins 8 semaines.

La maison en bois massif empilé

C’est une maison rustique qui ressemble aux chalets en bois traditionnels. Elle va permettre à votre maison de disposer d’une excellente inertie. En effet, la chaleur sera conservée puis restituée dès qu’une baisse des températures se fera ressentir. Il vous faut entre 6 à 10 semaines pour achever sa construction.

La maison bois en madriers

Cette maison est constituée à partir d’un emboitement de madriers pour constituer les murs qui vont permettre l’isolation aussi bien intérieure qu’extérieur. L’humidité de la maison est bien régulée par les madriers. Cependant, elle nécessite une petite isolation complémentaire par l’intérieur ou par l’extérieur avec un bardage.

La maison en bois à panneau massif

On retrouve plus souvent ce type de maison en Allemagne qu’en France. Cette maison repose sur un assemblage de panneaux de bois massif lamellé-croisé. Les différents murs de la maison sont fabriqués d’un seul tenant. Ces panneaux en bois sont parfaitement résistants et ont une bonne inertie thermique. Elle va vous permettre de profiter de grands volumes intérieurs.

La rapidité pour la construire

À la différence de la plupart des maisons, la maison en bois prend seulement quelques semaines pour être assemblée. C’est le plus souvent une maison pré-fabriquée, ce qui veut dire que les constructeurs vous livrent les panneaux d’ossature ; les fenêtres, mais également tous les parements, ce qui accélèrent le temps de la construction. Elle représente donc un véritable gain de temps pour le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, mais aussi pour vous si vous la faites construire. Rien n’exclu donc de prendre un tout petit peu plus de temps pour la personnaliser.

Un très bon confort intérieur

Une maison en bois a pour principales caractéristiques le fait d’être chaleureuse et accueillante. C’est généralement l’ambiance boisée à l’intérieur comme à l’extérieur qui vous fait ressentir cette sensation. De plus, c’est aussi la faible inertie du bois qui permet une chauffe rapide de la maison. Par ailleurs, l’ossature bois qui est moins épaisse que des murs en parpaings vous permettent de profiter d’une grande surface habitable. Elle va aussi rendre la répartition de la chaleur beaucoup plus homogène dans votre maison.

Un prix plus avantageux

Le prix d’une maison en bois en kit a un prix qui varie entre 600 euros et 900 euros le m². Il est dû au fait que les éléments de l’ossature, les murs, les planchers, mais également la toiture sont fabriquées et prédécoupés. Le kit est toujours fourni avec un mode d’emploi et chaque pièce est numérotée pour faciliter le montage.

Une bonne isolation thermique

Cette maison offre toujours d’excellentes performances en matière d’isolation thermique. En effet, le bois est totalement différent du béton. Ce n’est pas un matériau conducteur thermique. Il est considéré comme étant 12 fois plus isolant que le béton. Il ne va donc pas laisser passer le chaud et le froid. Vous n’allez donc pas avoir une grosse facture de chauffage.

Faire construire sa maison en bois est une excellente alternative et pas que du point de vue écologique. Vous avez un large choix de types de maisons en bois. Vous pouvez aussi bénéficier de tous les autres avantages que vous procure ce type de construction.

Plus d'articles

Extension de maison en parpaing : le guide de construction

Lorsque votre famille s'agrandit, il est nécessaire de faire quelques travaux dans votre logement pour ajouter quelques mètres carrés à votre habitation. Le parpaing...

Remplacement de serrure : 3 raisons de faire appel à un pro

Lorsque vous vous retrouvez devant une serrure bloquée ou endommagée, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il se chargera du démontage...

Travaux acoustiques : comment se préserver du bruit ?

Voitures, passants, voisinage... De nombreux Français disent subir le bruit à leur domicile, majoritairement dans les grandes villes. Loin d'être anecdotiques, les nuisances sonores...

Rénovation énergétique : toutes les aides financières

Avec la flambée des prix de l'énergie, de plus en plus de Français se tournent vers la rénovation énergétique de leur logement. Et ce...