Le nettoyage saisonnier est une pratique essentielle pour maintenir une maison propre et sécuritaire. Avant que les journées froides et sombres ne s’installent, vous devez bien entretenir votre logement afin de créer un environnement propre, accueillant et confortable. Voici donc quelques conseils pour vous aider à préparer votre habitation pour l’hiver.
Nettoyez et entretenez vos systèmes de chauffage
Le confort hivernal passe essentiellement par le maintien d’une température douce et agréable à l’intérieur de votre maison. Comme on peut le voir avec www.bls-proprete.fr par exemple, il faut ainsi accorder une attention particulière à l’entretien de vos équipements de chauffage, car la poussière peut diminuer la puissance de votre radiateur de 30 %. La meilleure façon d’entretenir votre système de chauffage est de faire appel à un professionnel du nettoyage. L’entretien en profondeur des équipements de chauffage nécessite en effet des compétences particulières et l’utilisation d’outils performants. Grâce à l’intervention d’un spécialiste, vous évitez de nombreux problèmes tout en conservant la qualité de vos équipements dans le temps.
Le dépoussiérage et l’entretien de vos radiateurs par un professionnel vous permettent par ailleurs de gagner en confort et de réaliser des économies d’énergie. Qu’il s’agisse de votre radiateur à eau chaude ou de votre chaudière individuelle au gaz, au charbon ou au bois, vous garantissez une meilleure performance de votre appareil pendant l’hiver. L’entretien de vos systèmes de chauffage doit être réalisé au moins une fois par an, idéalement à l’automne, pour optimiser leur rendement durant l’hiver.
Entretien saisonnier : la préparation de vos fenêtres et de vos portes
Pour bénéficier d’une bonne isolation, assurez-vous que les coupe-froid sont complets et en bon état. Vérifiez que les volets de vos fenêtres appuient uniformément sur les coupe-froid lors de la fermeture, afin de garantir une isolation maximale. Faites la même vérification pour les portes de votre maison. Le calfeutrage extérieur de vos fenêtres fait également partie des éléments les plus importants pour assurer la durabilité de vos ouvertures.
Un calfeutrage en bon état protège en effet contre les infiltrations d’eau, l’humidité et les courants d’air. Prenez donc le temps d’inspecter son état autour de vos fenêtres pour voir s’il n’y a pas de fissures, des zones usées ou d’autres signes de détérioration. Enfin, une fenêtre ou une porte qui ne ferme pas correctement peut causer des pertes d’énergie importantes. C’est pourquoi il faut vous assurer que les pièces de quincaillerie (barrures, mécanismes, etc.) fonctionnent correctement.
Dégraissez et rangez les espaces extérieurs avant les premières gelées
Pensez à préparer l’extérieur de votre maison pour l’hiver. Videz les tuyaux extérieurs et fermez la valve d’alimentation pour éviter que les conduites d’eau ne gèlent et éclatent. Inspectez le toit et les murs extérieurs et assurez-vous qu’aucune fissure ne nécessite des réparations. Si c’est le cas, rebouchez-les avant que l’eau ne s’y infiltre, car ceci pourrait occasionner de gros dégâts. Videz également les gouttières des feuilles et des débris accumulés. Si vous n’avez pas déjà rangé vos chaises, votre table de jardin et votre barbecue, nettoyez-les avec de l’eau savonneuse avant de le faire. Enfin, enduisez les grilles de votre barbecue avec de l’huile végétale pour éviter qu’il ne rouille. N’hésitez pas à emballer vos outils dans du papier journal pour les protéger de l’humidité.