Une porte qui ne ferme plus correctement est un problème qui peut agacer et gêner à chaque entrée et sortie. Ce défaut expose également votre domicile aux risques de cambriolage. Il est alors essentiel de remédier à ce problème si l’on veut limiter les risques de vol. Que faire pour résoudre le défaut de fermeture d’une porte d’entrée ? Faut-il faire appel à un serrurier pour la réparer ?
Pourquoi votre porte d’entrée ne ferme plus correctement ?
De nombreuses raisons peuvent justifier les défauts de fermeture d’une porte d’entrée. Les problèmes liés à la serrure sont en général les causes les plus fréquentes. Un fort taux d’humidité ou un gel hivernal peut occasionner un défaut de fermeture. L’encrassement de la serrure est aussi une cause courante. Il est la plupart du temps occasionné par l’utilisation d’une clé vétuste ou endommagée. Cela détériore le cylindre de la porte. De plus, il se peut que vos serrures s’abîment au niveau du barillet si vous claquez vos portes.
Une charnière mal ajustée peut-être à l’origine d’un défaut de fermeture de porte. En plus, cet accessoire se desserre au fil du temps. Des gonds défectueux peuvent également occasionner une mauvaise fermeture. Situées sur le cadre de la porte, ces pièces métalliques servent de support ou de guide de rotation. La détérioration du bois peut rendre une porte instable et inégale. Cette dégradation peut créer un problème de fermeture.
Quand appeler un serrurier pour réparer votre porte d’entrée ?
Diverses situations peuvent vous amener à faire appel à un serrurier pour réparer votre porte d’entrée. Pour commencer, vous pouvez solliciter les services de ce professionnel si votre porte ne se ferme plus correctement et surtout quand vous n’arrivez pas à identifier le problème. En cas de perte de votre clé, appelez ce spécialiste pour remplacer votre serrure dans les règles de l’art. Comme le précise Serrurier Du Coin, il est recommandé de faire appel à un professionnel compétent pour profiter de prestations de haute qualité.
Cela permet de prévenir les éventuels cambriolages. On peut également solliciter les services de cet expert pour réparer une serrure endommagée. Ce problème peut subvenir quand la clé se casse dans la serrure ou si l’on a des difficultés à la tourner. Il est aussi conseillé d’appeler un serrurier si l’on veut installer des serrures sécurisées.
Ce type de dispositif vous permet de renforcer la sécurité de votre domicile. Optez ici pour l’installation de serrures biométriques, à pênes dormants ou électroniques. Enfin, vous devez faire appel à ce professionnel si vous n’arrivez pas à déverrouiller votre porte d’entrée. Cette solution s’adresse également aux personnes qui veulent profiter d’un service sur mesure.
Combien va vous coûter l’intervention du serrurier ?
Le coût d’un dépannage en serrurerie dépend de nombreux paramètres. Au nombre de ces facteurs, il y a les frais de déplacement du serrurier. Ils peuvent être élevés si le technicien doit effectuer un long trajet pour réparer la serrure. Le prix du dépannage varie aussi en fonction du coût de la main-d’œuvre.
En général, une intervention d’ouverture de porte simple varie entre 60 et 80 € tandis que les frais de remplacement d’une serrure se situent entre 75 et 150 €. Ce tarif peut monter en fonction de la durée des réparations. Le niveau de compétence et le prestige du serrurier déterminent aussi le prix de l’intervention. De plus, le coût d’un dépannage en soirée ou en week-end peut occasionner des frais supplémentaires contrairement aux interventions durant les heures de travail classiques. Pour connaître le prix exact des réparations, il est conseillé de demander un devis au serrurier.
Comment prévenir ce type de problème ?
Il existe beaucoup de mesures préventives qui peuvent permettre d’éviter le problème de fermeture d’une porte. La maintenance régulière est l’une des choses à faire si l’on veut prévenir l’accumulation d’usure, de corrosion et de saleté. Il est ainsi conseillé de nettoyer les poignées et les serrures. Il faut également lubrifier les charnières pour enlever la poussière.
Pour prévenir ce type de problème, il est recommandé d’utiliser des clés de bonne qualité. Ces dispositifs résistent mieux aux usures. Évitez de vous servir des clés cassées ou endommagées. Par ailleurs, il est déconseillé de ne pas forcer la serrure si l’on n’arrive pas à tourner la clé. Cela peut endommager votre dispositif et rendre les réparations plus onéreuses. Il faut également éviter de claquer une porte entrouverte avec la clé à l’intérieur.
Il est conseillé de poncer les portes si l’on ne veut pas qu’elles abîment le sol. Si vous voulez éviter les frottements, installez des rondelles sur les gonds. Cet objet permet de surélever la porte d’entrée de quelques millimètres. L’installation de ce dispositif est la solution idéale quand le ponçage de porte est insuffisant pour remédier au problème de frottement. Concernant les portes en bois, il faut les entretenir régulièrement pour éviter qu’elles se détériorent rapidement. N’hésitez pas à les remplacer quand vous ne pouvez pas les réparer.