Quels sont les frais à prévoir pour un dépannage en plomberie ?

Le monde de la plomberie recèle de mésaventures en tout genre… De la Fuite d’eau, en passant par la chaudière en panne ou encore par les toilettes bouchées, nul est à l’abri d’une kyrielle de problèmes de plomberie, aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires d’un habitat. Dans de nombreux cas de figure, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Mais alors, quels sont les tarifs liés à un dépannage en plomberie ? Tour d’horizon sur les détails pour en savoir plus sur les frais engendrés suite à l’intervention d’un professionnel.

Dépannage plomberie : les différents types d’intervention

Globalement, avant d’envisager de faire appel à un professionnel spécialiste en plomberie, il faut savoir que les interventions en plomberie sont sujettes à des tarifications qui diffèrent. D’ordre général, les coûts liés aux dépannages en plomberie varient selon de nombreux critères. 

Par exemple, la nature de la panne ou la complexité des travaux mais aussi l’heure et la durée d’intervention nécessaire, entrent en jeu dans le coût global de la prestation du plombier.  Par ailleurs, il convient notamment de souligner que les problèmes de plomberie sont classés dans deux catégories principales et distinctes : d’un côté ceux dont le particulier peut s’en charger s’il en a la capacité, et de l’autre, ceux qui ont besoin de l’intervention d’un professionnel.

Plombier dépannage : les interventions les plus fréquentes

Parmi les demandes de dépannage qui se positionnent en tête du peloton dans le monde de la plomberie, on retrouve essentiellement cette liste exhaustive :

  • Les fuites d’eau et la réparation,
  • Le débouchage des canalisations,
  • Le détartrage ou autre type d’entretien,
  • Le remplacement d’accessoires sanitaires.

En outre, au-delà de cette liste exhaustive de dépannages en plomberie au sein des habitats, les professionnels sont notamment amenés à intervenir dans le cadre d’un dégât des eaux et de désengorgement des canalisations.

Urgence en plomberie : quand avoir recours à un plombier ?

L’urgence en plomberie repose sur le risque imminent pour les occupants du logement en question ainsi que sur la réglementation en vigueur en la matière. Dans certains cas, faire appel à un professionnel est urgent pour résoudre le problème. Par exemple, dans le cas de figure d’une fuite d’eau, faire appel à un plombier est nécessaire pour éviter une inondation. 

Lors de la saison froide, notamment en cas d’une panne de la chaudière, l’intervention d’un professionnel est aussi urgente. À titre informatif, la loi effective stipule que toute habitation doit être chauffée durant la saison hivernale. Par ailleurs, un chauffe-eau en panne nécessite aussi l’intervention d’un professionnel en plomberie.

Dans d’autres contextes, par exemple, si le dépannage concerne la rénovation de la salle d’eau, la réparation d’une machine à laver ou l’installation d’une douche à l’italienne, la situation n’est évidemment pas urgente. Pour estimer les coûts liés aux travaux ou à la réparation, il est tout à fait possible de demander un devis à des des entreprises spécialisées dans le domaine.

Dépannage : comment calculer le prix d’une prestation ? 

Dans la majorité des cas, un panel vaste et varié de critères vont avoir une influence sur la tarification d’un dépannage en plomberie. Dans le cadre d’un devis, il est d’ailleurs recommandé de se rapprocher d’un professionnel en plomberie et de lui faire part de la nature de la panne. Sur le marché, il existe néanmoins une formule de base permettant de calculer de manière approximative le coût global, et ce, même si chaque entreprise applique ses propres tarifs. 

Avant de faire appel à un professionnel, il faut savoir que le tarif d’une intervention d’environ une heure est estimé à environ 39 € hors taxes (HT). En toute logique, donc, le dépannage sera facturé par rapport au nombre d’heures estimées et au prix de l’heure proposé par le professionnel. Bien que la moyenne des tarifications soit connue, il est toutefois difficile d’anticiper la durée de l’intervention. Ainsi, pour avoir une estimation réelle des coûts engendrés, il est vivement conseillé d’expliquer au plombier le problème en amont de l’intervention.

En somme, une entreprise experte en plomberie ou un plombier est libre de fixer le coût de son intervention. Ses propres expériences ou encore ses compétences influent sur les tarifs proposés. S’il s’agit d’une urgence, il faut aussi savoir que le professionnel peut augmenter le prix de la prestation à domicile. Bien souvent, ce type d’intervention implique le changement de son agenda professionnel ou personnel. 

Travaux en plomberie : quels sont les prix ?

Bien que l’estimation d’un professionnel soit la plus indiquée, il est possible de mener sa propre enquête pour calculer le prix de certains travaux en plomberie. Voici quelques éclairages sur les coûts liés aux interventions souvent effectuées par un plombier :  

  • Changement d’un tuyau d’eau en cuivre : environ 110 euros,
  • Dépannage pour une fuite d’eau : à peu près 107 euros,
  • Coût pour déboucher des WC : entre 100 euros et 150 euros,
  • Débouchage d’un tuyau de canalisation : environ 100 euros,
  • Dégorgeage d’un broyeur WC : approximativement 80 euros,
  • Remplacement d’un broyeur WC : environ 600 euros.

Plus d'articles

Comment réparer soi-même sa machine à laver ?

Comment réparer soi-même son lave-linge ? Vous rencontrez un problème avec votre lave-linge ? Si la panne n'est en soi pas dramatique, elle peut être...

Remplacement de serrure : 3 raisons de faire appel à un pro

Lorsque vous vous retrouvez devant une serrure bloquée ou endommagée, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il se chargera du démontage...

Comment changer un robinet ?

Dans la série des petits problèmes du quotidien récurrents qui peuvent nous préoccuper, on retrouve la fameuse fuite d’eau du robinet ! Au début,...

Comment bénéficier de la loi Warsmann ?

Aujourd’hui en France, la consommation moyenne d’eau est d’environ 150 litres d’eau potable par jour et par personne… Si on fait le calcul rapidement...