Vidéoprojecteur ou télévision : quel écran choisir ?

Pour profiter au mieux de vos meilleurs programmes de cinéma ou divertissements multimédias, il faut un appareil bien adapté. Comme beaucoup, vous hésitez probablement entre le vidéoprojecteur et le téléviseur. Il s’agit de deux équipements audiovisuels ayant chacun ses spécificités et ses avantages précis. Il vous faudra en tenir compte pour faire le choix idéal.

Si le téléviseur est l’option la plus évidente pour suivre un match de football avec des amis ou regarder un film en famille, le vidéoprojecteur représente également une option à ne pas négliger. Pour vous aider à choisir, voici quelques éléments à prendre en compte.

La qualité de l’image : avantage télévision

La qualité de l’image à obtenir est un critère essentiel à prendre en compte. La télévision connaît chaque année des changements technologiques importants. La définition s’améliore chaque fois un peu plus, pour offrir aux utilisateurs des performances exceptionnelles et une meilleure qualité d’image à chaque sortie.

Désormais, on distingue dans ce sens, la qualité 4K avec plus de 8 millions de pixels. Elle surpasse largement la Full HD. Certains fabricants proposent depuis quelques années des téléviseurs 8 K. Cette technologie reste tout de même assez limitée en raison du faible nombre de vidéos tournées dans cette résolution.

En termes de qualité d’image, les vidéoprojecteurs sont largement en retard par rapport aux téléviseurs malgré les très bons visiteurs que vous pouvez trouver sur videoprojecteur.tv. Toutefois, on retrouve de plus en plus des modèles de vidéoprojecteurs 4K et Full HD. Toutefois, pour obtenir une qualité d’image comparable à celle des téléviseurs, il faut prévoir un coût assez élevé.

La taille de l’image : avantage vidéoprojecteur

Généralement, la taille des images est la raison principale pour laquelle les utilisateurs optent pour un vidéoprojecteur. En effet, cet équipement a l’avantage de donner des images de très grandes tailles.

Toutefois, il est également possible de trouver des télévisions grands formats pouvant également offrir une taille d’image non négligeable. Seul bémol à cette possibilité, le coût relativement onéreux de ce type de télévision.

Pour un budget compris entre 100 et 200 euros, vous pouvez trouver un vidéoprojecteur entrée de gamme offrant une projection d’images de 100 à 120 pouces. Par contre, pour obtenir une image avec une taille équivalente sur un téléviseur, vous devrez prévoir au moins 2000 euros pour l’achat de cet équipement.

La qualité du son : avec un home cinéma

Pour profiter pleinement de vos programmes, il est important que la qualité du son soit également des plus agréables. La plupart des utilisateurs considèrent que le téléviseur offre une meilleure expérience acoustique, notamment grâce à des haut-parleurs intégrés. Le son est opérationnel dès que vous allumez le téléviseur. Toutefois, pour l’amplifier, vous pouvez faire installer un dispositif de haut-parleur.

Le vidéoprojecteur est conçu en réalité pour offrir aux utilisateurs une expérience de visionnage semblable à celle d’une salle de cinéma obscure. Dans ce cas, le système haut-parleur intégré à la télévision ne sera pas l’idéal pour vous permettre de bénéficier d’une bonne expérience sonore de vos projections. Optez plutôt pour un système surround branché au vidéoprojecteur. Ainsi, vous pourrez profiter d’une expérience visuelle et sonore aussi meilleure que possible. Dans ce sens, une installation home cinéma branchée au vidéoprojecteur aura également le même effet.

L’impact sur les yeux : avantage vidéoprojecteur

L’une des différences principales entre la télévision et le vidéoprojecteur réside dans l’impact que ces deux équipements ont sur les yeux. En effet, le téléviseur distille une lumière bleue responsable de la fatigue oculaire. Cette pathologie se manifeste par une fatigue et une difficulté à trouver le sommeil après avoir passé un certain moment devant le téléviseur. Dans ce sens, plus la résolution de votre téléviseur est bonne, plus vous serez exposé à la lumière bleue de l’équipement.

Les vidéoprojecteurs, comme les téléviseurs, produisent également de la lumière bleue. Toutefois, à la différence du téléviseur, la lumière bleue produite par le projecteur ne pénètre pas directement dans les yeux.

Techniquement, elle est d’abord projetée sur une surface ou un écran avant d’être renvoyée dans le regard de l’utilisateur. De ce fait, vous êtes moins exposé et subissez moins les conséquences de la lumière bleue sur vos yeux.

Les réglages et l’installation de l’équipement

Le téléviseur est l’équipement le plus simple à installer. Il ne nécessite aucun réglage particulier. Vous n’aurez besoin que de le positionner sur un meuble conçu à cet effet ou encore le fixer au mur.

Au contraire, installer un vidéoprojecteur est un peu plus complexe. D’abord, il s’agit d’un équipement qu’il faudra nécessairement installer en hauteur. De même, il faudra respecter une certaine distance pour la projection. C’est alors que vous pourrez bénéficier d’une meilleure projection d’images. En effet, plus la distance est grande, plus grande sera l’image projetée.

Par ailleurs, il faudra également veiller à ce que la surface sur laquelle doit s’effectuer la projection soit entièrement lisse, libre et de préférence, de couleur claire, grise ou blanche. Vous pouvez également adopter un écran de projection pour réduire l’effet de la lumière et ainsi, offrir un meilleur contraste. Il faudra faire appel à un technicien pour une bonne installation du vidéoprojecteur.

Au final, le choix d’un téléviseur ou d’un vidéoprojecteur dépend en grande partie de vos propres envies et de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour une utilisation polyvalente dans un cadre familial, la télévision est le meilleur choix. Par contre, si vous êtes un amateur de cinéma, le vidéoprojecteur est le choix qui vous convient le plus. Il faudra veiller tout de même à l’associer à un home cinéma.

Plus d'articles

Sonnette connectée pour la maison : à quoi sert-elle ?

En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 186 300 cambriolages de logements sur la France entière. Si vous possédez une...

8 façons de lutter contre le calcaire

Le calcaire présent dans l'eau peut compromettre votre bien-être au quotidien. Non seulement il peut donner un goût à votre eau et rendre votre...

Home staging : astuces pour vendre son appartement au meilleur prix

Ces dernières années, le marché de l’immobilier a subi de grandes modifications. Tout d'abord, grâce aux crédits avec des taux d’intérêts très faibles, les...

Pourquoi choisir d’installer un WC suspendu ?

À ce jour, de plus en plus de personnes optent pour des toilettes avec une cuvette suspendue. On les retrouve tant dans les anciennes...