Enquête : zoom sur 4 plantes que l’on croit interdites au jardin

De nombreuses variétés de plantes sont aujourd’hui interdites en culture dans les espaces verts, et ce, en raison de leur action psychotrope ou de leur dangerosité. En dépit de la mauvaise réputation qui colle au feuillage d’une myriade de plantes, la culture de certaines d’entre elles est tout de même autorisée. Tour d’horizon sur 4 espèces végétales que l’on croit interdites au jardin.

Pour quelles raisons certaines plantes sont-elles interdites ?

À ce jour, la législation interdit la culture de certaines plantes pour leur usage, et non pas pour leur dangerosité. Par exemple, faire pousser du CBD chez soi dans le cadre d’un usage industriel est toléré par la loi. Par contre, planter du chanvre pour un usage récréatif est interdit. Paradoxalement, des plantes potentiellement mortelles comme la digitale ou le ricin sont tolérées. Ce flou juridique suscite donc pas mal d’interrogations chez les particuliers.

Globalement, une multitude de plantes sont proscrites par la loi, car celles-ci posent problème en matière de santé publique. En somme, l’objectif de ces restrictions est de prémunir la population de risques plus ou moins probables. Voici quelques éclairages pour balayer des préjugés à l’égard de jolies plantes que l’on n’ose pas planter.

4 plantes surprenantes que l’on peut oser faire pousser à la maison

Découvrez une liste de plantes que l’on croit interdites pour agrémenter de manière originale et joliment son carré de verdure :

L’absinthe

Longtemps accusée de provoquer l’absinthisme en raison de sa composition, l’absinthe ou Artemisia absinthum, a souvent eu une mauvaise réputation. Pourtant, cette plante à feuillage argenté qui étincelle à l’exposition du soleil, est utilisée depuis des millénaires comme plante médicinale. En outre, son odeur très forte est mal supportée par certains insectes piqueurs tels que les acariens, la piéride du chou ou encore les pucerons. Ainsi, elle peut être employée comme un puissant répulsif pour éloigner les bestioles indésirables.

Le tabac

Si cultiver du tabac pour fumer est interdit par la loi française, il est possible de cultiver des plants de tabac dits d’ornements qui développent des fleurs jolies et très odorantes. Le jus de tabac des bois peut être utilisé pour lutter contre la prolifération des pucerons. En plus d’être particulièrement élégant, le tabac des bois émane des notes parfumées au coucher du soleil. À titre informatif, les tabacs se sèment plutôt en terrine de semis, entre le mois de mars et mai.

Les vignes-framboises

Connus aussi sous le nom de “Clinton”, “Isabelle’ ou “Noah”, les vignes-framboises proviennent d’une vigne d’origine américaine : “Vitis labrusca”. Utilisées principalement pour produire du vin, ce type de vigne a longtemps été interdit dans l’Hexagone, car la surproduction faisait de l’ombre aux parcelles agricoles de vignes.

Toutefois, depuis 2013, les particuliers ont le droit d’en planter dans leur jardin. La variété “Isabelle”, qui est généralement commercialisée sous le nom de “Fragola”, permet d’obtenir des grains qui dégagent des effluves fruitées.

Plutôt résistantes aux températures élevées et à l’humidité, les vignes-framboises se multiplient en peu de temps. Par ailleurs, cette plante se cultive de la même manière que les autres raisins de table. Aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire.

Le pavot d’Orient

Le pavot d’Orient à opium, aussi connu sous l’appellation “Papaver somniferum”, est une plante exploitée dans production d’opiacés, tels que la morphine, par le biais du traitement de la sève laiteuse. De nos jours, on distingue deux variétés de ce pavot :

  • La variété à graines gris-noir : on la retrouve principalement sur le pain aux graines de pavot. Elle peut être cultivée dans les jardins. Celle-ci ne produit pas un taux suffisant d’opium pour être considérée comme une plante psychotrope.
  • La variété à graines blanches : cette espèce est interdite à la culture, sans l’obtention d’une autorisation spécifique au préalable. À l’inverse de la variété à graines gris-noir, cette dernière conserve toutes ses graines. Il en existe plusieurs formes d’espèces, comme les variétés inoffensives qui comportent des graines sombres. Parmi les variétés commercialisées sur le marché botanique, certaines développent notamment de belles fleurs de pivoine.

Plus d'articles

Comment se débarrasser des bambous dans votre jardin

Un jardin bien entretenu est un véritable atout pour rehausser l’apparence extérieure d’une maison. Les bambous font partie des plantes ornementales les plus prisées...

Comment déloger une colonie de fourmis de votre jardin ?

Les fourmis sont des animaux surprenants à bien des égards. Elles font du bien aux plantes de votre jardin, mais deviennent nuisibles lorsqu’elles l’envahissent....

Quelle est votre fleur de naissance et sa signification ?

Saviez-vous que chaque mois lunaire est associé à une fleur ? En décryptant le langage des fleurs, votre fleur de naissance permet de dépeindre...

Azalée : culture et conseils d’entretien

Rien de tel qu’un écrin de verdure pour agrémenter l’intérieur ou l’extérieur (ou même les deux) de votre maison ! Parmi les plantes phare d’une...