Blattes forestières ambrées : comment éviter l’invasion de votre jardin ?

Vous êtes recherche d’un remède efficace contre les cafards de jardin ? Ces insectes pullulent en un rien de temps et peuvent occasionner une véritable gêne pour vos promenades et vos moments de détente en terrasse. Ce type de cafard qui a élu son habitat dans les jardins est appelé blatte forestière ambrée. On le retrouve le plus souvent en Europe, ainsi que dans certaines régions d’Afrique et d’Asie. Découvrez-ci après toutes les astuces pour éviter une invasion de cafards dans votre jardin.

La blatte forestière ambrée, un nuisible qui donne le cafard aux jardins

La blatte forestière ambrée aime se cacher dans les végétations qui entourent les habitations. De par son aspect, elle est souvent confondue avec sa cousine, la blatte germanique. Il est donc indispensable de l’identifier correctement afin d’utiliser les moyens adaptés pour l’éradiquer.

Présentation de la blatte forestière ambrée

La blatte forestière ambrée – ou cafard de jardin – est un cafard ovale mesurant jusqu’à 10 cm. Vous la trouverez le plus souvent tapie dans vos espaces verts. Elles sont parfaitement à l’aise sous les feuilles, le bois mort et dans le paillis. Contrairement aux autres espèces de cafard, elle apprécie la lumière du jour et préfère se terrer la nuit.

La blatte forestière ambrée vit à l’écart des humains. Toutefois, il lui arrive d’entrer dans les habitations par inadvertance pendant les périodes de chaleur ou la saison des pluies afin de fuir l’inondation de son habitat. Généralement, ce geste lui coûte la vie car elle ne peut survivre que dans les endroits humides. Dans un environnement sec, cet insecte ne peut se reproduire et meurt au bout de trois jours.

Au fait, de quoi se nourrit la blatte forestière ambrée ? Elle est particulièrement friande de matières en décomposition à l’instar du bois, du paillis ou des couches de matières organiques sous le lierre ou les roches. Quant à leur cycle de reproduction, sachez qu’elles se multiplient rapidement – d’où la menace sérieuse d’une invasion -, à raison de 12 à 25 œufs par oothèque. Les œufs doivent attendre plus d’un an pour devenir adulte.

Les différences entre la blatte forestière ambrée et la blatte germanique

La blatte germanique est une espèce tropicale et nocturne qui se niche dans les habitations. Ses signes distinctifs les plus apparents sont ses deux bandes noires sur la tête. De plus, elle éprouve des difficultés à voler – elle a plus tendance à planer. En revanche, la blatte forestière ambrée ne présente aucune bande noire sur la tête et sait très bien se servir de ses ailes.

Également, la blatte germanique possède une apparence brun-jaune ainsi qu’un dessin brun uniforme sur sa plaque thoracique avec des bords translucides. Le cafard de jardin est plutôt noir, avec une coloration plus transparente sur les côtés. Selon les spécimens, il peut présenter des marques blanches ou des petites taches noires.

Un risque important d’infestation

Certes, la blatte forestière ambrée n’a pas tendance à fourmiller à l’intérieur des maisons. De ce fait, elle ne provoque qu’une invasion occasionnelle. Qu’à cela ne tienne, il est important de rappeler que le cafard de jardin transporte un nombre important de bactéries, de vers parasites et d’autres organismes nocifs à l’homme. Comme il peut les disséminer sur son passage, il faut donc limiter son accès dans les habitations.

De plus, il se reproduit à une fréquence élevée et finit par envahir le jardin lorsqu’aucune mesure n’est prise. Cette infestation va rendre impossible les moments de détente sur votre terrasse ou votre pelouse. Rien n’est plus répugnant que d’écraser des cafards à chaque pas, n’est-ce pas ? Si les blattes de jardin deviennent trop nombreuses, vous risquez de voir plusieurs d’entre elles s’infiltrer à l’intérieur de votre maison – et cette fois-ci ce ne sera plus involontairement !

Les solutions pour éradiquer les cafards de jardin

La blatte forestière ambrée est résistante, ce qui complique la lutte contre une invasion. Néanmoins, plusieurs remèdes se sont montrés efficaces pour prévenir un envahissement du jardin par ces petites bêtes.

Ceux-ci consistent à prendre le mal par la racine. Ainsi, au lieu de les chasser, il vaut mieux détruire leurs cachettes et leurs sources d’alimentation.

Vous pouvez commencer par vous débarrasser des bois en décomposition, des rochers décoratifs, des piles de bois, etc. En clair, débarrassez-vous de tout ce qui pourrait permettre à ces insectes de ne pas accéder à la lumière du jour dans votre jardin. Assurez-vous que vos provisions ne leur soient pas accessibles. Fermez hermétiquement vos bocaux ou tout autre récipient contenant des aliments – ainsi que la nourriture de votre animal de compagnie.

Outre ces mesures préventives, vous devez fournir d’autres efforts pour éradiquer totalement les blattes de votre jardin. L’usage des produits toxiques peut représenter un risque d’empoisonnement aussi bien pour les animaux que pour vos sols et vos plantes. Optez plutôt pour des solutions qui vous permettront de vous débarrasser de ces cafards sans recourir à des substances chimiques.

Le piège de l’humidité

Les cafards de jardin aiment le sucre et l’humidité. C’est pourquoi vous pouvez les appâter avec de l’eau. Toutefois, il faut au préalable mélanger la farine blanche avec du sucre et du plâtre. Ensuite, constituez un cercle avec le mélange et disposez une assiette plate pleine d’eau au milieu. Ou si vous préférez, semez le mélange sur les endroits où les blattes passent régulièrement et mettez l’assiette d’eau juste à côté. Dans tous les cas, l’insecte doit ingérer la poudre puis se diriger vers l’assiette contenant de l’eau pour se désaltérer. Cette association de poudre et d’eau va provoquer une occlusion intestinale qui le tuera.

Le piège gourmand

L’acide borique en poudre est l’élément principal utilisé dans cette solution anti-cafard de jardin. Habituellement, il est présent dans la confection des appâts maison. Portez des gants puis mélangez à parts égales de l’acide borique en poudre avec de la farine et du miel. Ensuite, constituez de petites boules avec le mélange et semez celles-ci sur les points de passage des blattes. Pour celles-ci, il suffit d’un simple contact avec l’acide borique ou de l’ingérer pour que le cafard commence à se déshydrater progressivement jusqu’à en mourir.

Toutefois, l’usage de l’acide borique nécessite des précautions. En effet, s’il est efficace contre les insectes volants et rampants, il vaut mieux l’utiliser avec des gants et des lunettes de protection. En effet, il peut provoquer des irritations, des allergies ainsi que maux de gorge. Vous pouvez vous le procurer dans les pharmacies sans qu’une ordonnance ne soit nécessaire.

L’éradication manuelle des cafards de jardin

Une autre méthode d’éradication consiste à mener des raids fréquents dans le but de détruire les enveloppes rigides qui contiennent les œufs des blattes avec de l’eau savonneuse. Néanmoins, cette solution nécessite que vous fassiez régulièrement le tour de votre jardin à la recherche des œufs.

Cela dit, il est préférable que vous l’associiez aux méthodes précédemment citées. Car, même si vous pouvez empoisonner les cafards avec de l’acide borique ou provoquer une occlusion intestinale avec de l’eau et de la farine, de nouvelles blattes peuvent émerger en un rien de temps. Dernière recommandation, n’écrasez pas les cafards que vous trouvez afin d’éviter qu’ils ne répandent d’autres œufs. Ils vont également libérer des phéromones d’agrégation… qui vont attirer d’autres cafards.

Plus d'articles

Comment se débarrasser des bambous dans votre jardin

Un jardin bien entretenu est un véritable atout pour rehausser l’apparence extérieure d’une maison. Les bambous font partie des plantes ornementales les plus prisées...

Comment déloger une colonie de fourmis de votre jardin ?

Les fourmis sont des animaux surprenants à bien des égards. Elles font du bien aux plantes de votre jardin, mais deviennent nuisibles lorsqu’elles l’envahissent....

Quelle est votre fleur de naissance et sa signification ?

Saviez-vous que chaque mois lunaire est associé à une fleur ? En décryptant le langage des fleurs, votre fleur de naissance permet de dépeindre...

Azalée : culture et conseils d’entretien

Rien de tel qu’un écrin de verdure pour agrémenter l’intérieur ou l’extérieur (ou même les deux) de votre maison ! Parmi les plantes phare d’une...