Faire le tri : comment désencombrer sa maison ?

Au fil des années, on accumule de nombreux objets. Si lors de leur acquisition, on se sent bien souvent portés par la joie de les posséder, ils deviennent petit à petit très encombrants et peuvent être synonyme d’un véritable envahissement. Vous êtes dans cette situation ? Voici quelques conseils et astuces pour vous permettre de désencombrer efficacement votre maison.

Pourquoi désencombrer sa maison ?

Lorsque l’on vit depuis des années dans son domicile, on accumule de nombreux objets. Cette attitude, totalement humaine, peut cependant provoquer une certaine oppression lorsque le bazar est trop important. Les objets s’accumulant petit à petit, on ne voit pas forcément la maison se remplir et nous envahir. Si certains jours, on ressent l’envie et le besoin de la ranger, on est souvent vite rattrapés par l’ampleur de la tâche à accomplir. Pourtant, vous verrez que l’on gagne énormément à désencombrer sa maison.

On entend fréquemment que notre intérieur est le reflet de notre état d’esprit. En réalité, cette corrélation marche aussi dans l’autre sens : notre état d’esprit est le reflet de notre intérieur. Autrement dit, si l’encombrement de votre intérieur témoigne de votre surcharge mentale, il sera également responsable de cet état. Les personnes vivant dans un trop plein d’objets et un intérieur insalubres sont souvent sujettes à des dépressions et des épisodes marquants de leur vie, emplis de souffrance. Le besoin de désencombrement est tellement importante que certains décident d’en faire leur métier en devant Home organiser.

Pour vous sortir de cette spirale infernale, une seule solution : faire le tri. En vous débarrassant de vos affaires, vous observerez peu à peu des améliorations concernant :

  • Votre état de stress et d’anxiété
  • Votre sommeil
  • Votre vie de famille
  • Votre vie professionnelle
  • Votre bien-être général

À mesure que vous vous débarrasserez de vos affaires, vous constaterez un bien-être immédiat et grandissant. Le poids des objets disparus libère vos épaules désormais prêtes à affronter de nouveau le monde.

Comment organiser le désencombrement de sa maison ?

Malgré la volonté, il n’est pas toujours facile de se débarrasser des objets que l’on aime. Le désencombrement de sa maison passe évidemment par un tri que la plupart des gens ont des difficultés à effectuer. Pourquoi ? Eh bien parce que l’objet a une valeur sentimentale à nos yeux, qu’on se dit qu’il pourrait servir, qu’on le possède depuis longtemps et qu’il fait un peu partie de la famille, etc, etc.

La motivation est également l’un des pires ennemis du rangement. Bien souvent, on arrive à se motiver sur un court instant pour nettoyer son intérieur et jeter deux trois bricoles, mais cet effort se traduit rarement par quelque chose de plus intense et de plus poussé. Pour vous aider à désencombrer votre maison, voici les points essentiels à respecter : organisation, tri et motivation !

S’organiser

Pour faire un tri efficace, on se demande souvent quelle organisation il faut avoir. Faut-il procéder par pièce ou par catégories d’objets ? Et bien, en réalité, un peu des deux. Plus précisément, il est conseillé de ranger sa maison pièce par pièce, mais en procédant par catégorie d’objets.

Si vous avez par exemple décidé de ranger votre dressing, récupérez tous les vêtements de votre maison, y compris les manteaux que vous avez dans l’entrée ! Cela vous permettra de visualiser tout ce que vous possédez et de pouvoir effectuer un tri beaucoup plus efficace. Par ailleurs, cette méthode permet de voir un véritable changement dans votre intérieur à l’issue du rangement.

Faire le tri

Pour faire le tri efficacement, vous devez absolument catégoriser vos objets. Sans cela, vous risquer de revenir tous les jours sur votre intérieur sans même avoir effectué la moindre avancée. Voici les cinq catégories à respecter pour pouvoir observer des résultats le plus rapidement possible :

  • Les objets utiles, c’est-à-dire les objets dont on se sert au quotidien ! Inutile, donc, de garder des vieux postes de radio qui ne servent plus depuis longtemps.
  • Les objets les plus agréables et les plus pratiques à utiliser, comme un couteau de cuisine qui coupe particulièrement bien ou un stylo avec lequel on apprécie d’écrire.
  • Les beaux objets tels que les peintures, les vases ou autres bibelots que l’on apprécie regarder au quotidien. Bien entendu, ces jolis objets ne valent le coup que s’ils sont exposés à la lumière du jour ! S’ils sont placés dans votre cave, il vous sera difficile de les admirer, mais peut-être moins de les jeter…
  • Les objets du cœur sont ceux qui vous rappellent bons souvenirs. Ce type d’objet concerne essentiellement ce qui vous procure du bonheur.

De nos jours, les objets ne se gardent pas très longtemps et l’on a vite fait de se retrouver avec de vieilles machines à laver, des vieux ordinateurs et d’anciens postes radio dans sa cave. Pour pallier ce problème, nous vous conseillons de faire réparer vos objets lorsqu’ils viennent tout juste de tomber en panne.

Pour les autres, prenez la direction de la déchetterie. Par ailleurs, mieux vaut miser dès le départ sur des objets de qualité qui ne risqueront pas de claquer entre vos doigts. Là-dessus nos grand-parents ont raison : les objets bon marché sont toujours trop chers.

Rester motivé

Il faut savoir que désencombrer sa maison prend un peu de temps et ne peut pas toujours se faire en un jour ! Lorsque l’on se pose des questions sur la nature de chaque objet, le processus peut-être long et très coûteux en énergie. Cependant, au fur et à mesure de l’exercice, vous parviendrez à identifier de plus en rapidement le type d’objet que vous aurez en face de vous.

Désencombrement : les erreurs à éviter

Quelques erreurs sont à éviter lorsque l’on procède au désencombrement de son intérieur :

  1. Tout jeter à la poubelle : lorsque l’on est en phase de tri et de rangement, on est bien souvent tenté de se débarrasser le plus rapidement possible de ses affaires. Cependant, si certaines de vos affaires sont en bon état, pensez à les vendre ou à les donner à des associations. Des actions positives d’un point de vue sociétal et écologique.
  2. Suivre une méthode à la lettre : il existe de nombreuses méthodes pour désencombrer sa maison, et notamment celle que l’on vient de vous donner. Cependant, il est bon de faire preuve de temps en temps de souplesse et de bon sens. Certains objets ne rentrent dans aucune case, à vous de définir le sort auquel il sera soumis. Une veste qui ne vous sert pas beaucoup par exemple, mais qui vous va bien, gardez la si vous estimez qu’elle peut vous servir pour un évènement spécial ou un entretien d’embauche.
  3. Investir trop rapidement dans des rangements : acheter de jolies boîtes peut donner envie de trier ses affaires et de passer du temps dans le désencombrement de sa maison. Toutefois, il est préférable d’attendre d’avoir effectué le tri de ses affaires pour acheter des rangements adéquats.
  4. Multiplier les zones de rangement : il est courant de posséder par exemple de nombreuses trousses à maquillage et d’accumuler ainsi les objets sans s’en apercevoir. Réunissez toutes vos affaires pour mieux visualiser ce que vous possédez et faites en sorte de les stocker en un minimum d’endroits possible.

Plus d'articles

Pourquoi choisir d’installer un WC suspendu ?

À ce jour, de plus en plus de personnes optent pour des toilettes avec une cuvette suspendue. On les retrouve tant dans les anciennes...

Salle de bain : faut-il opter pour une baignoire acrylique ?

Le réaménagement d’une salle de bain est souvent une étape essentielle des projets de rénovation. Il n’y a rien de plus agréable que de...

Baignoire : quelle est la hauteur idéale pour votre salle de bains ?

Vous souhaitez rénover ou installer une salle de bains ? L’achat d’une baignoire est l’option idéale pour avoir un meilleur confort et profiter d’un bon...

Quelle est la dimension idéale pour des WC ?

L’hygiène n’est pas le seul facteur déterminant des toilettes confortables. Leurs dimensions le sont tout autant. Quel que soit leur emplacement (appartement, restaurant ou...