Isolation d’un toit-terrasse : comment procéder ?

L’isolation de la toiture d’un logement est importante, car elle permet de réduire les déperditions thermiques. Cependant, la mise en œuvre de cette opération varie en fonction du type de toit. Aujourd’hui, il en existe de plusieurs types parmi lesquels le toit-terrasse est de plus en plus répandu dans les constructions contemporaines. Comment procéder à l’isolation d’un toit-terrasse ?

Quel type d’isolation pour un toit-terrasse ?

L’isolation d’un toit-terrasse peut être réalisée en suivant différentes techniques. Les principales méthodes pour isoler une toiture plate sont :

  • l’isolation conventionnelle,
  • l’isolation inversée,
  • l’isolation végétale.

Chacune de ces techniques présente des spécificités. D’après la plateforme Quelleenergie.fr, vous pouvez bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique pour ces travaux.

Isolation conventionnelle d’un toit-terrasse

L’isolation conventionnelle est la méthode d’isolation la plus pratiquée quand il s’agit d’isoler un toit-terrasse. Elle consiste à insérer une couche isolante entre le pare-vapeur et la membrane étanche du toit. Ce procédé est particulièrement recommandé, parce qu’il permet d’éviter une accumulation de vapeur dans les murs d’une habitation.

Isolation inversée d’un toit plat

Cette technique d’isolation consiste à installer un isolant sur la toiture étanche. Toutefois, il faut que la membrane d’étanchéité de votre toit soit neuve pour que vous puissiez mettre en œuvre ce type d’isolation.

Isolation végétale

Des trois méthodes dont vous disposez pour isoler votre toit-terrasse, l’isolation végétale est la plus écologique. En plus d’être sans danger pour l’environnement, la technique d’isolation végétale est pratique et esthétique. Dans un premier temps, vous devrez placer un isolant de drainage sous la couche filtrante de la toiture afin d’assurer son étanchéité. Pour finaliser l’isolation, il faudra ajouter une couche de végétaux sur la couche filtrante.

Isolation toit-terrasse procédure rénovation travaux

Pouvez-vous obtenir des aides de l’État pour ce projet d’isolation ?

Les travaux de rénovation énergétique telle que l’isolation thermique contribuent énormément à la transition énergétique. C’est pour cette raison que l’État a mis en place des dispositifs pour vous encourager à mettre en œuvre votre projet d’isolation. Comme nous l’avons évoqué, vous pouvez donc obtenir des aides de l’État dans ce cadre.

La prime énergie

Connue également sous l’appellation de prime Effy, la prime énergie est une subvention de l’État. Elle repose essentiellement sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Cette aide vous permettra de réaliser à moindres frais l’isolation de votre toit-terrasse. Le montant de la prime Effy dépend de l’ampleur des travaux à réaliser et de vos revenus.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov’ est également une aide mise en place par l’État dans le but de soutenir la transition énergétique. Le lancement de cette subvention a été fait en 2020 et depuis lors, elle finance les travaux d’isolation, d’audit énergétique, de chauffage, et de rénovation d’énergie. Tous les foyers peuvent en bénéficier. Dans le cadre de l’isolation de votre toiture plate, vous êtes donc éligible à cette subvention.

La subvention Habiter Mieux de l’Anah

Pour être éligible à cette subvention, vous devez respecter deux conditions. La première, vos travaux doivent réduire la consommation énergétique d’au moins 25 %. La deuxième condition concerne votre logement. Il doit être vieux d’au moins quinze ans. De plus, il ne doit pas avoir bénéficié d’une autre aide de l’État lors des cinq dernières années.

L’éco-prêt à taux zéro

Il s’agit d’un prêt remboursable sur une période de 15 ans, et ce, sans intérêt. L’éco-PTZ est destiné à financer vos travaux de rénovation énergétique. Aucune condition de ressources n’est nécessaire pour être éligible à ce prêt.

L’isolation d’un toit-terrasse peut se faire de manière conventionnelle ou en utilisant la technique d’isolation inversée ou en se servant des matières naturelles comme isolants. Cette opération de rénovation énergétique est éligible à plusieurs aides de l’État. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par des spécialistes du domaine pour garantir la réussite de votre projet.

Plus d'articles

Solutions Acoustiques : Conseils pour des Travaux d’Isolation Sonore Efficaces

L'isolation sonore est un enjeu majeur dans les habitations et locaux professionnels. Afin de garantir une qualité de vie optimale, il est essentiel de...

Gestion des déchets de chantier : des conseils pour une rénovation écoresponsable

La gestion des déchets de chantier est un enjeu majeur dans le domaine de la construction et de la rénovation. Afin de contribuer à...

Les erreurs à éviter pour des travaux de rénovation sans faille

Parvenir à réaliser des travaux de rénovation sans faille est souvent l'objectif de nombreux propriétaires qui souhaitent donner une nouvelle vie à leur maison....

Optimisation de l’espace : techniques de travaux pour un intérieur plus spacieux

Dans un monde où les logements se font de plus en plus petits et coûteux, l'optimisation de l'espace est devenue une préoccupation majeure pour...