Mur extérieur : quelles sont les différentes étapes pour reboucher une fissure ?

Il est possible qu’une fissure sur un mur soit le signe d’un problème structurel dans votre maison ou simplement être inoffensive. Cependant, si elle se trouve sur un mur extérieur, il est important de la réparer rapidement pour prévenir toute infiltration d’eau causée par la pluie. Mais alors quelles sont les différentes étapes pour reboucher une fissure sur la façade de votre maison ? Nous allons tout vous expliquer.

Distinguer les différents types de fissures

Lorsque vous avez une fissure dans un mur, il est important de savoir de quel type il s’agit. Pour ce faire, il est important de connaître les caractéristiques des différents types de fissures de façade.

Une microfissure

Ce sont des fissures qui sont particulièrement fines et minces. Elles mesurent moins de 0,2 mm de largeur. Elles ont l’aspect d’un réseau de fissures serré à certains endroits de la façade. Il est important de savoir qu’elles ne touchent que la couche de surface de l’enduit.

Une fissure horizontale

Ce type de fissure est parallèle au sol. On la retrouve habituellement au niveau du plancher, car elle indique un léger défaut de maçonnerie à la base de celui-ci. Cependant, il est important de s’inquiéter lorsqu’elle est profonde et qu’elle ne se situe pas à cet endroit-là. En effet, cela peut être le signe d’un défaut de chaînage des murs résultant d’un mauvais calcul des charges. Si c’est le cas, les murs pourraient ne pas supporter le poids du reste de la maison.

Une fissure en moustache

C’est une ligne en diagonale qui part des différentes ouvertures au niveau du mur comme celles de vos portes ou de vos fenêtres. Elle vous indique généralement qu’il a un défaut de maçonnerie au niveau de ces ouvertures. Par ailleurs, ce type de fissures peut causer au fil du temps des problèmes d’étanchéité de la façade.

Une fissure en escalier

Elle suit la forme de vos joints de maçonnerie. Si elle est profonde, cela veut dire qu’elle est issue de la séparation de vos briques et de vos parpaings. Ce type de fissure est donc particulièrement grave, ce qui implique que vous devez rapidement la reboucher.

Une fissure traversante

Elle traverse à la fois le revêtement de façade et le matériau de construction. Elle est très importante et profonde. En plus d’être impressionnante, une fissure traversante peut être dangereuse pour deux raisons principales : elle peut entraîner la chute de matériaux et indique une instabilité de la structure du bâtiment. L’origine d’une fissure traversante est généralement due à une malfaçon au niveau des fondations ou à un mouvement de terrain soudain. Face à une telle fissure, l’intégrité et l’habitabilité de votre maison peuvent être remises en question.

Connaître la technique lorsqu’il ne s’agit que d’une petite fissure

Il existe une méthode pour réparer les petites fissures dans un mur. Il est donc important de la connaître pour reboucher comme il se doit la fissure présente sur votre façade de maison. Elle peut également s’utiliser pour d’autres types de travaux extérieurs.

Bien préparer votre mur extérieur avant la réparation

Avant de reboucher une fissure légère sur un mur extérieur, il est important de bien préparer la surface à reboucher. Pour ce faire, vous devez commencer par élargir la fissure pour s’assurer qu’elle est entièrement découverte. Puis, vous devez prendre une pioche ou un grattoir pour creuser le long de la fissure jusqu’à ce que l’enduit autour soit dégagé et que les deux extrémités de la fissure soient visibles. Il faut ensuite enlever tous les éléments d’enduit ou de façade instables à l’aide d’un grattoir pour créer une sorte de gouttière à l’intérieur du mur et faciliter l’adhérence de l’enduit. Pour finir, vous devez dépoussiérer l’ensemble de la fissure avec une brosse à épousseter ou bien une balayette une fois qu’elle est bien ouverte.

Mettre une bonne quantité de mastic sur la fissure

Pour pouvoir appliquer le mastic, vous devez commencer par couper l’embout de la cartouche et vissez correctement le bec applicateur. Ensuite, il est important de bien découper la pointe en biais pour être en mesure de bien l’impliquer. Une fois que c’est chose faite, vous devez mettre la cartouche dans le pistolet extrudeur et appuyez plusieurs fois sur la gâchette pour faire sortir le produit. Une fois que le mastic est prêt, vous pouvez l’appliquer en faisant un cordon le long de la fissure. Par ailleurs, il est toujours recommandé de commencer par le point le plus haut de la fissure et de travailler jusqu’à l’extrémité la plus basse.

Aplanir et éliminer le mastic en trop

Une fois que vous avez placé le cordon de mastic, vous pouvez retirer la cartouche. Vous devez ensuite bien penser à nettoyer soigneusement le bec applicateur et le refermer avec précaution. Il vous sera toujours possible de réutiliser la cartouche à un autre moment. Vous pouvez ensuite utiliser une spatule pour lisser le cordon de mastic et retirer l’excès de produit au fur et à mesure. Une fois que vous avez terminé, il vous faudra nettoyer votre équipement avec un peu d’eau et le ranger dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.

Il n’est pas difficile de reboucher une fissure sur le mur extérieur de votre maison. Il vous suffit de bien suivre toutes ces étapes.

Plus d'articles

Guide pratique comment couper le placo comme un pro

Introduction à la coupe du placo Le placo, ou plaque de plâtre, est un matériau essentiel dans la construction et la rénovation de maison. Facile...

Conseils pratiques pour refaire sa cuisine

Refaire sa cuisine est un projet ambitieux qui nécessite une planification minutieuse et de bons conseils pratiques. Une cuisine bien agencée peut non seulement...

Solutions Acoustiques : Conseils pour des Travaux d’Isolation Sonore Efficaces

L'isolation sonore est un enjeu majeur dans les habitations et locaux professionnels. Afin de garantir une qualité de vie optimale, il est essentiel de...

Gestion des déchets de chantier : des conseils pour une rénovation écoresponsable

La gestion des déchets de chantier est un enjeu majeur dans le domaine de la construction et de la rénovation. Afin de contribuer à...