Quelle est votre fleur de naissance et sa signification ?

Saviez-vous que chaque mois lunaire est associé à une fleur ? En décryptant le langage des fleurs, votre fleur de naissance permet de dépeindre vos traits de caractère. Vous cherchez à offrir un cadeau d’anniversaire personnalisé ? Ou bien êtes-vous passionné par l’art divinatoire ? Voici un petit guide pour découvrir votre fleur de naissance – et celle de vos proches – ainsi que leur signification.

Une fleur fétiche derrière votre date de naissance

La tradition des fleurs de naissance remonte à l’Antiquité, bien avant l’avènement du christianisme. Elle consiste à associer une fleur spécifique à chaque mois de l’année.

Selon la tradition, chaque personne est décrite selon le symbolique de la fleur liée à son mois de naissance. Si cette coutume a été très en vogue après l’adoption du calendrier grégorien, elle est, par la suite, tombée en désuétude. De nos jours, elle renaît de ses cendres et de nombreuses personnes s’en inspirent pour offrir un cadeau d’anniversaire amusant et original.

À chaque mois lunaire sa fleur

Chaque mois lunaire correspond à une ou deux fleurs qui revêtent une signification particulière. Elle informe sur les traits de caractère de la personne née pendant cette période.

Janvier

Le perce-neige et l’œillet sont les fleurs de naissance du premier mois de l’année. Le perce-neige est une fleur en forme de bulbe. Il fleurit en janvier et symbolise la beauté et l’espoir. L’œillet est synonyme d’amour, de beauté, de fierté, de distinction, de pureté et d’affection. Vous fêtez votre anniversaire de naissance pendant le mois de janvier ? Vous êtes alors une personne sincère et loyale. Dans vos choix, vous êtes raffiné. Prévenant, vous êtes plein d’attentions envers vos proches et vos amis.

Février

La fleur de naissance du mois de février est la violette. C’est une petite fleur comestible, particulièrement appréciée à l’époque victorienne. Elle est soit de couleur bleu clair, soit bleu foncé. Elle fleurit entre septembre et mai. La violette symbolise l’humilité, le secret, l’innocence ou la timidité. Elle vous décrit comme une personne loyale, sage et introvertie.

Mars

La fleur de naissance du mois de mars est le narcisse. Il s’agit précisément du narcisse jaune – encore appelé jonquille. Le narcisse est une fleur porte-bonheur. Il est associé à l’amour inconditionnel, à la chance, à la renaissance, etc. La signification diffère avec la couleur, car le narcisse blanc est, quant à lui, lié à l’égocentrisme. Si mars est votre mois de naissance, vous êtes alors une personne sympathique et amicale. Vous pouvez facilement devenir le confident ou le meilleur ami de quelqu’un. On dira également de vous que vous êtes créatif, et calme.

Avril

Le mois d’avril est représenté par le pois de senteur ou la marguerite. La marguerite est une petite fleur qu’on retrouve dans les régions tempérées, par exemple en Corse. Elle incarne la pureté, l’innocence et le secret. Elle est souvent offerte pour les noces de bois. Quant au pois de senteur, il fleurit en été et représente la simplicité et l’humilité. Ces deux fleurs vous décrivent comme quelqu’un d’optimiste, mais également timide. En outre, votre présence suffit pour apporter de la joie aux personnes autour de vous.

Mai

Le mois de mai est celui du muguet. Ces fleurs sont soit blanches, soit rose pâle. En Europe, le muguet fleurit au printemps et diffuse une odeur irrésistible. Le muguet est offert à un proche ou à un ami pour un anniversaire, une naissance et même un baptême. Quant à sa signification, c’est la fleur de la chasteté, de la douceur, du bonheur et aussi de l’humilité. Si mai est votre mois de naissance, vous êtes alors animé d’un sentiment de bienveillance. Vous voulez à tout prix rendre les gens heureux autour de vous. Vous êtes serviable et vous faites preuve d’altruisme.

Juin

La fleur de naissance du 6e mois de l’année est la rose. Elle se décline en plusieurs couleurs avec chacune sa signification. La rose rouge est la fleur de la passion, tandis que la blanche représente l’innocence et l’humilité. Elle est offerte généralement pour les noces de cristal. Que dit alors la rose sur votre personnalité ? Si vous êtes un natif de juin, vous êtes une personne romantique. Vous êtes un séducteur né qui ne se laisse pas facilement guider par ses émotions.

Juillet

Le pied d’alouette est la fleur qui représente le mois de juillet. À l’instar de la rose, il se décline en plusieurs couleurs. Les fleurs sont soit bleues, mauves, rouges, blanches ou roses. En général, cette fleur signifie la légèreté et l’amour. Chaque couleur a aussi sa signification. Le pied d’alouette blanc symbolise le bonheur. La variété mauve, quant à elle, incarne le premier amour. Une personne dont le mois de naissance est juillet aime enchaîner les conquêtes amoureuses. Elle est inconstante dans ses opinions et ses sentiments.

Août

Si vous êtes né pendant le huitième mois de l’année, votre fleur de naissance est le pavot ou le glaïeul. Le pavot se présente sous la forme d’une coupe qui fleurit l’été ou au printemps. Il symbolise l’imagination. Quant aux glaïeuls, ils fleurissent pendant la période estivale et s’offrent pour les noces d’émeraude. Ils représentent l’intégrité, la sincérité, et la force de caractère. Tous ceux qui fêtent leur anniversaire en août sont de vrais leaders. Ils incarnent le respect. Ce sont généralement de grands intellectuels qui ont du succès dans leurs entreprises.

Septembre

En septembre, c’est l’aster qui est la fleur de naissance. Ces fleurs ont une forme étoilée et fleurissent au mois de septembre et de novembre. L’aster représente un amour indestructible, mais aussi la royauté, la sagesse et la délicatesse. Vous fêtez votre anniversaire de naissance en septembre ? Vos proches vous considèrent alors comme un modèle. Vous êtes également une personne qui plaît par sa finesse. Vos qualités morales sont grandes et en amour vous êtes fidèle.

Octobre

Les personnes qui sont nées en octobre ont du souci. Non, le souci est plutôt la fleur du mois d’octobre. Il s’agit d’une fleur de couleur jaune ou orangée. Elle est utilisée en cuisine pour remplacer le safran. Elle est également connue pour ses propriétés antiseptiques. Le souci ou le calendula représente le chagrin et le désespoir. Cela signifie que vous êtes d’un caractère triste et qu’il est difficile de vous égayer.

Novembre

Le chrysanthème est la fleur de naissance des personnes nées en novembre. Les chrysanthèmes fleurissent en automne et affichent des couleurs variées. En général, elles symbolisent la douceur, la perfection et la gaieté. Chaque coloris a également sa signification. Par exemple, le chrysanthème blanc signifie un amour pur et l’innocence. Si vous êtes né en novembre, vous êtes alors de ceux qui sont prêts à protéger les personnes qui leur sont chères. Toutefois, vous donnez l’apparence d’une personne sévère.

Décembre

Le dernier mois de l’année est représenté par le houx ou le narcisse. Le houx signifie l’insensibilité, et paradoxalement le bonheur du foyer. Quant au narcisse, il est le symbole de l’égoïsme et de la froideur. Les personnes qui sont nées au mois de décembre sont des visionnaires. Elles ont aussi une opinion flatteuse d’elles-mêmes et montrent parfois de l’indifférence.

Plus d'articles

Comment se débarrasser des bambous dans votre jardin

Un jardin bien entretenu est un véritable atout pour rehausser l’apparence extérieure d’une maison. Les bambous font partie des plantes ornementales les plus prisées...

Comment déloger une colonie de fourmis de votre jardin ?

Les fourmis sont des animaux surprenants à bien des égards. Elles font du bien aux plantes de votre jardin, mais deviennent nuisibles lorsqu’elles l’envahissent....

Azalée : culture et conseils d’entretien

Rien de tel qu’un écrin de verdure pour agrémenter l’intérieur ou l’extérieur (ou même les deux) de votre maison ! Parmi les plantes phare d’une...

La plante serpent : une espèce végétale détox pour sublimer votre intérieur

Envie d’habiller votre intérieur de verdure ? La plante serpent fait depuis quelques années un retour remarqué dans les maisons. Avec ses grandes feuilles vertes...