Trous dans la pelouse : reconnaître les animaux qui envahissent nos jardins

Avoir un beau jardin passe par l’entretien régulier des fleurs, par la taille des haies mais également par l’entretien de la pelouse ! En effet, un mal entretenu vient vite entacher la beauté d’un jardin. Oui mais voilà… Difficile d’entretenir la pelouse lorsque des petites bêtes viennent creuser dans le jardin ! Certains animaux sont particulièrement réputés pour causer des dégâts et détruire la pelouse. Si votre jardin ressemble à un champ de bataille et que vous désirez découvrir qui est responsable de cela, vous êtes au bon endroit. Voici comment reconnaître les animaux qui envahissent nos jardins et forment des trous dans le gazon.

Le campagnol terrestre

Quand on pense petite bête qui peut provoquer de sacrés dégâts dans le jardin, on pense souvent au campagnol terrestre, également dénommé rat taupier. Ce petit rongeur herbivore se distingue du campagnol des champs, qui comme son nom l’indique, sévit dans les champs. Le campagnol terrestre est un vrai fléau pour les jardiniers. Carottes dévorées, pommes de terre grignotées, poireaux disparus… Le campagnol a un très bon appétit et ne se refuse rien. Ce rongeur peut mesurer de 12 à 22 cm. Son corps est brun et trapu. Le campagnol se déplace en creusant des galeries dans le sol. Généralement, on trouve des monticules de terre à côté de chaque entrée et les trous sont souvent rapprochés. Pour éviter la prolifération des campagnols terrestres, veillez à garder une pelouse bien tondue et à éliminer les herbes hautes dans votre jardin. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre aux prédateurs de les repérer plus facilement. Il est également conseillé de protéger les arbres et arbustes avec des grillages et d’éliminer les restes de fruits et légumes en fin de saison. Enfin, vous pouvez aussi utiliser des répulsifs naturels comme de la cendre.

La taupe

La taupe est un autre animal connu pour être un vrai cauchemar pour les jardiniers… Cette bête de couleur grise mesure environ 20 cm. La taupe est facilement reconnaissable à son aspect bien particulier. Elle possède un petit museau tactile qui lui sert à explorer son environnement. Ses pattes avant sont composées de 5 doigts et d’un faux pousse. Il s’agit d’une excroissance qui lui permet de creuser des galeries. Les pattes arrière permettent d’évacuer la terre… Si vous avez une taupe dans votre jardin, vous pouvez observer les taupinières en surface. Leur taille peut varier entre 15 à 50 cm. Comment s’en débarrasser ? Si vous désirez utiliser des méthodes naturelles vous pouvez tenter de placer des poils de chien dans les taupinières, (si vous avez un chien, bien entendu). Les poils de chien sont d’excellents répulsifs et peuvent faire fuir ce mammifère… Car oui, la taupe n’est pas un rongeur mais bien un mammifère ! Vous pouvez aussi utiliser des ultrasons. Vous pouvez facilement trouver des bornes à ultrasons dans les grands magasins de jardinerie puis les installer dans votre jardin. Les vibrations sonores ne seront pas supportées par la taupe qui devrait vite s’enfuir. Enfin, sachez que la taupe peut aussi avoir des avantages dans le jardin et que certains jardiniers décident de cohabiter avec cette dernière…. Pourquoi ? Car elle contribue au drainage des sols grâce aux galeries qu’elle creuse.

Les oiseaux

On pense souvent, à tort, que les seuls animaux capables de faire des trous dans la pelouse sont poilus et possèdent 4 pattes… Mais ce n’est pas vrai ! Les oiseaux peuvent aussi être responsables d’un gazon en très mauvais état. En effet, les pies, les merles et d’autres volatiles peuvent creuser des trous à l’aide de leur bec. Pourquoi agir de la sorte ? Tout simplement car ces animaux sont à la recherche de nourriture ! Les oiseaux adorent les insectes… Votre pelouse grouille peut-être de petites bêtes dont raffole les oiseaux ! Résultat, les oiseaux viennent se servir dans votre jardin et peuvent créer des trous en cherchant les larves, des vers et d’autres bestioles. Les trous de ces animaux ailés sont généralement de petite taille, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas gênants ! Comment empêcher les oiseaux de venir se régaler dans votre jardin ? La première chose à faire est de vous débarrasser de la mousse dans le gazon. Pourquoi ? Car cette dernière regorge de nombreux invertébrés qui s’y cachent car c’est à cet endroit qu’il fait le plus frais et humide.

Le blaireau

Facile à reconnaitre, le blaireau est un petit animal blanc à rayures noires. Ce dernier possède de petites pattes et de longues griffes qui lui servent à creuser des galeries dans le sol… Car oui, le blaireau peut aussi être celui qui est responsable des nombreux trous présents dans votre pelouse ! Cependant, rassurez-vous, cela est assez rare. Le blaireau aime vivre caché. On le trouve généralement proche des bois, de la forêt ou des zones calmes. Le blaireau est omnivore. Il aime autant les insectes que les fruits et les légumes… Si vous avez un potager, méfiez-vous ! Si un blaireau a investi votre jardin, vous ne devez rien laisser traîner… Sans nourriture, il ne devrait pas rester longtemps. Si vous voulez éviter que ces animaux ne s’introduisent chez vous, vous pouvez installer une clôture électrique pour les repousser.

Le chien

Place à un dernier animal… Le chien ! En effet, votre toutou est peut-être lui aussi responsable des trous qui se trouvent sur votre pelouse ! Pour stopper ce dernier, vous devez chercher la cause de ce comportement. Certains chiens creusent des trous par ennui, d’autres pour y cacher des jouets… Si votre chien creuse uniquement durant l’été, c’est car il cherche la fraîcheur ! Pour stopper cela, essayez de le prendre sur le fait et de lui “non” de façon autoritaire. De façon générale, promenez votre boule de poils et réalisez des jeux avec lui pour qu’il se dépense. Si votre chien creuse par ennui, le fait de passer du temps avec lui devrait régler le problème.

Créer une nouvelle pelouse

Les animaux ont ravagé votre pelouse et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, si votre pelouse est irrécupérable, il est temps de repartir de zéro pour avoir un gazon parfait ! Comment ? Tout simplement en créant une nouvelle pelouse. Pour cela, vous devez tout d’abord préparer le sol en retournant la terre. Vous pouvez utiliser une griffe ou un motoculteur si la surface de votre jardin est importante. Dans un second temps, vous pourrez diffuser un engrais dans votre terre fraîchement retournée puis niveler votre jardin. L’étape suivante consistera à semer le gazon pour que l’herbe puisse repousser. Il faudra ensuite ajouter une couche de terreau. Enfin, il ne vous restera plus qu’à repasser sur l’ensemble du terrain pour tasser la terre. Vous devrez également arroser immédiatement votre pelouse et le faire très régulièrement les jours suivants. Votre nouvelle pelouse sortira alors rapidement de terre et votre jardin retrouvera son aspect d’antan !

Vous connaissez désormais les différents types d’animaux qui peuvent creuser des trous dans votre pelouse… Dans la grande majorité des cas, ces animaux cherchent simplement à se nourrir. Si vous désirez faire fuir ces petites bêtes, essayez de privilégier les solutions naturelles qui ne mettront pas leur vie en péril. Certains produits naturels peuvent vous permettre de vous débarrasser de ces animaux sans avoir recours à des solutions dangereuses et chimiques !

Plus d'articles

Comment se débarrasser des bambous dans votre jardin

Un jardin bien entretenu est un véritable atout pour rehausser l’apparence extérieure d’une maison. Les bambous font partie des plantes ornementales les plus prisées...

Comment déloger une colonie de fourmis de votre jardin ?

Les fourmis sont des animaux surprenants à bien des égards. Elles font du bien aux plantes de votre jardin, mais deviennent nuisibles lorsqu’elles l’envahissent....

Quelle est votre fleur de naissance et sa signification ?

Saviez-vous que chaque mois lunaire est associé à une fleur ? En décryptant le langage des fleurs, votre fleur de naissance permet de dépeindre...

Azalée : culture et conseils d’entretien

Rien de tel qu’un écrin de verdure pour agrémenter l’intérieur ou l’extérieur (ou même les deux) de votre maison ! Parmi les plantes phare d’une...