Le Calathea Warscewiczii, la plante qu’il vous faut pour égayer votre intérieur

Vous cherchez à égayer votre intérieur ou à refaire votre décoration ? N’oubliez pas d’installer des plantes dans votre charmant nid douillet ! En effet, les plantes peuvent servir d’objets de décoration et sont capables de dégager une atmosphère bien particulière… Mais ce n’est pas tout, les plantes possèdent également d’autres vertus et propriétés comme nous allons le découvrir ! Vous cherchez une espèce aux feuilles graphiques et colorées ? Le Calathea Warscewiczii devrait vous plaire. Il s’agit d’une plante de choix, facile à entretenir et que l’on retrouve dans de nombreuses maisons. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Présentation du Calathea Warscewiczii

Le Calathea Warscewiczii est une plante tropicale, tout droit venu des pays chauds… Et plus précisément du Costa Rica et du Nicaragua. Ce végétal s’acclimate très bien dans les appartements et dans les maisons. Pourquoi ? Tout simplement, car il s’agit d’une plante d’intérieur ! Mais si le Calathea Warscewiczii est autant apprécié des adeptes des végétaux, c’est avant tout pour sa beauté singulière… En effet, ce calathea se distingue par son feuillage unique. Ses grandes feuilles sont tricolores. La partie supérieure est vert foncé. Le long de la nervure centrale, on retrouve du vert plus clair. La face extérieure est, quant à elle, d’une jolie couleur lie de vin tirant vers le bordeaux. Les feuilles du calathea sont douces et possèdent un effet velours. Mais ce ne sont pas uniquement ses couleurs qui vous séduiront ! Sur les feuilles du calathea, on retrouve également des formes graphiques et très esthétiques qui ne laissent personne indifférent…

Entretien du Calathea Warscewiczii

Le Calathea Warscewiczii et l’humidité

Comme vous l’aurez compris, le Calathea Warscewiczii est une plante facile à vivre… Si vous n’êtes pas un expert des végétaux et que vous n’avez pas particulièrement la main verte, c’est donc une plante idéale ! Mais attention, pour que votre plante s’épanouisse, vous devez tout de même veiller à respecter certains de ses besoins. Tout d’abord, il faut savoir que le Calathea Warscewiczii a besoin de chaleur et d’humidité. Ainsi, vous devez veiller à ce que l’air de la pièce ne soit jamais trop sec… Le cas contraire, votre jolie plante risque de voir apparaître des taches sur ses feuilles. Pour éviter cela, n’hésitez pas à utiliser un brumisateur pour vaporiser votre plante. Vous pouvez également installer votre calathea dans la salle de bain, ce dernier sera alors aux anges ! Attention, le calathea a besoin d’eau et sa motte doit toujours être humide. Pour cela, vous devez l’arroser tous les 2 à 3 jours. Durant l’hiver, vous pouvez espacer un peu plus les arrosages. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer ses belles feuilles de temps en temps, car ces dernières ont bien un inconvénient… Celui d’attraper la poussière ! Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge et de l’eau non calcaire pour vous débarrasser de la poussière et des parasites.

Le Calathea Warscewiczii et la lumière

Pour prendre soin de votre Calathea Warscewiczii, vous devez veiller à choisir un endroit idéal pour le placer dans votre intérieur. En effet, cette espèce de plantes préfère les expositions indirectes. Pas question donc de la positionner devant une fenêtre en plein soleil ! Le Calathea Warscewiczii a besoin de peu de lumière, une fenêtre exposée au nord est le parfait compromis. Attention, si vous déposez directement votre plante devant la fenêtre ou à l’extérieur, ses feuilles risquent de brûler.

Fertilisation du Calathea Warscewiczii

Vous devez « nourrir » votre Calathea Warscewiczii si vous désirez le garder en bonne santé. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’engrais durant la période de pousse, c’est-à-dire lorsque votre Calathea Warscewiczii produit de nouvelles feuilles. La fréquence idéale est environ tous les 15 jours. Vous pouvez utiliser de l’engrais liquide pour plantes vertes, de préférence biologique et spécifique aux plantes tropicales. Vous pouvez aussi utiliser un engrais à libération lente, sachez cependant qu’il est préférable d’éviter les engrais solides. Durant l’hiver, vous pouvez utiliser de l’engrais en très petite quantité et uniquement si votre plante produit des feuilles. Enfin, sachez que vous devez rempoter votre plante environ tous les 2 ans, avant le printemps. Pour cela, vous devez utiliser un pot aux dimensions légèrement plus grandes. Comme vous l’aurez compris, fertiliser le Calathea Warscewiczii n’a rien de très compliqué !

Reproduction du Calathea Warscewiczii

Si vous prenez bien soin de votre calathea Warscewiczii, celui-ci vous le rendra en produisant des rejets ! Ces derniers pourront alors être séparés et replantés dans d’autres pots pour créer d’autres calatheas. Comment procéder ? Au moment du rempotage, utilisez un bon couteau pour séparer délicatement les rejets. Ne coupez pas de trop petites pousses, car ces dernières seront perdues. Veillez également à replanter très rapidement les rejets dans des pots aux bonnes dimensions et à les arroser immédiatement.

Le calathea et ses nombreuses variétés

Le Calathea Warscewiczii est une variété de calatheas… Mais il en existe beaucoup d’autres ! En effet, on recense plus d’une centaine d’espèces de calatheas. Nombreuses de ces espèces sont disponibles dans le commerce. De façon générale, les calatheas ne sont pas trop difficiles à vivre et s’épanouissent dans tous les intérieurs. Les espèces se différencient par leur forme, leur longueur ou encore l’aspect de leurs feuilles. La plupart des variétés de calatheas donnent l’impression que les formes dessinées sur les feuilles sont de vraies œuvres d’art ! Si vous désirez varier votre décoration, vous pouvez installer différentes espèces de calateas chez vous : Calathea Triostar, Calathea orbifolia, Calathea makoyana… Il y a en a pour tous les goûts ! Le plus dur sera certainement de choisir ! Question entretien, vous n’avez pas de soucis à vous faire, car les besoins des différentes espèces sont assez similaires.

Installer des plantes chez soi

Vous désirez décorer ou redécorer votre salon, votre chambre ou votre balcon ? Pas question de faire l’impasse sur les plantes. En effet, ces dernières sont de parfaits objets de décoration qui peuvent permettre de donner une ambiance agréable et cocooning dans de nombreuses pièces de la maison. Mais les plantes ne servent pas uniquement à cela. Les plantes ont bien d’autres vertus et propriétés. Installer des plantes dans votre maison ou dans votre appartement permettra d’apporter de l’oxygène chez vous. Les plantes permettent de purifier l’air et d’absorber le dioxyde de carbone. Mais ce n’est pas tout. Les plantes permettent aussi d’atténuer le bruit et d’élever le niveau d’humidité dans les différentes pièces où elles se trouvent. Quels intérêts à cela ? Les plantes vous permettront de maintenir les pièces plus fraîches en plein été et de les réchauffer en plein hiver !

Enfin, les plantes dégagent également une ambiance unique et zen. Les végétaux sont donc de formidables alliés pour se sentir plus apaisé au quotidien ! Le calathea et ses feuilles graphiques et colorées dégage une atmosphère toute particulière qui réduiront votre stress et amélioreront votre état d’esprit au quotidien. Les plantes n’ont décidément que des bons côtés, alors pourquoi s’en priver ?

La présentation du Calathea Warscewiczii vous a convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à vous procurer cette jolie plante ! Pour cela, vous pouvez vous rendre chez le fleuriste, dans une jardinerie spécialisée ou encore dans une grande enseigne généraliste. Vous pouvez également commander votre calathea en ligne… Comme vous l’aurez compris, le calathea est une plante aussi facile à dénicher qu’à entretenir ! Elle n’a décidemment que des bons côtés !

Plus d'articles

Décoration : conseils et astuces pour fabriquer soi-même un meuble

En plus d'être une activité manuelle divertissante, concevoir soi-même un meuble présente de nombreux avantages. A la fois économique et personnalisable, la création d'un...