Comment lutter contre les invasions de petites araignées dans la maison ?

Elles sont source d’angoisse, elles nous font trembler de peur, elles nous donnent des sueurs froides… Il s’agit bien des araignées. Ces petites bêtes sont souvent mal aimées du grand public… Pourtant, les araignées qui s’infiltrent dans nos maisons sont souvent inoffensives ! Oui, mais voilà, même si ces dernières ne nous veulent pas de mal, pas question de les laisser envahir nos logements. Mais comment lutter contre les invasions de petites araignées dans la maison ? Tout simplement grâce à différentes méthodes à appliquer au quotidien. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi les araignées s’introduisent dans les maisons ?

Certaines ont de grandes pattes, d’autres possèdent un corps disproportionné, d’autres sont velues, tandis que d’autres sont toutes petites… On parle bien des araignées, ces petites bêtes peu appréciées du commun des mortels ! Dans la nature, les araignées sont pourtant très utiles. En effet, elles jouent un rôle essentiel dans le maintien des écosystèmes naturels. Pourquoi ? Tout simplement, car ces arachnides ont un régime alimentaire composé à 90% d’insectes. Ainsi, de nombreux chercheurs mettent en avant la nécessité de préserver ces bestioles à huit pattes…. Oui, mais voilà, lorsque les araignées s’introduisent chez vous, vous avez peut-être tendance à prendre peur et à les écraser.

Mais pourquoi les araignées s’invitent-elles dans votre logement ? Tout simplement, car elles cherchent un abri, notamment durant l’hiver, car il s’agit de la période où ces dernières entrent en hibernation. Ces arachnides adorent les recoins sombres et humides. Les araignées se glissent entre les briques, derrière une fenêtre ou encore sous une poutre… Une fois bien installées, elles tissent des toiles pour se protéger. Contrairement aux idées reçues, les araignées ne sont pas uniquement attirées par les maisons saines. Elles s’installent dans tous les types de logement… Ne soyez donc pas étonné de les voir chez vous, cela est tout à fait normal… Même si cela n’en est pas moins désagréable !

Les araignées sont-elles utiles à l’intérieur des maisons ?

Trouver une araignée chez soi (voire plusieurs) n’est généralement pas une partie de plaisir… Pourtant, les araignées peuvent être utiles, et cela, même à l’intérieur de nos logements ! En effet, ces petites bêtes ne s’en prennent pas aux humains… En revanche, elles sont très friandes d’insectes. L’été, les araignées se délectent des moustiques qu’elles piègent dans leur toile. L’araignée se révèle donc être un allié de taille quand il est question de se débarrasser des insectes nuisibles !

Vous avez peur d’avaler des araignées pendant la nuit ? Rassurez-vous, comme énoncé précédemment, les araignées ne s’intéressent pas aux humains… Elles n’ont donc aucun intérêt à venir se balader sur votre visage lorsque vous dormez profondément ! Bien évidemment, vous n’êtes pas à l’abri que cela arrive par hasard, mais cela est extrêmement rare !

Comment se débarrasser des araignées ?

Les araignées ne possèdent pas de dard, elles n’ont donc pas la capacité de nous “piquer”… Cependant, elles possèdent bien des crochets. Lorsqu’une araignée utilise ses crochets, c’est toujours pour une bonne raison. Pour l’araignée, l’humain n’est pas une proie, si l’araignée mord, c’est alors pour se défendre. Dans le monde, on recense 42 000 espèces d’araignées. En France, on en dénombre environ 1 600… Dont seulement une dizaine possède la capacité de mordre compte tenu de leur taille et de la solidité de la peau. Que faut-il en déduire ? Que les araignées sont la grande majorité du temps inoffensive ! Alors pourquoi les tuer ? Chercher à les faire fuir de votre logement est tout à fait normal, mais vous n’êtes pas obligé de les écraser. Découvrez comment les repousser grâce à ces nombreuses méthodes naturelles !

Faire régulièrement les poussières

L’araignée aime la tranquillité et la chaleur d’un doux foyer… Si vous souhaitez vous en débarrasser, il faut donc donner envie à l’araignée de quitter les lieux ! Pour cela, il est important de faire souvent le ménage. L’araignée tisse des toiles, mais si vous les détruisez, cette dernière va se sentir attaquée et chercher à fuir. Ainsi, au moment de faire le ménage, n’oubliez pas de vous débarrasser des toiles au plafond, dans les angles des murs, au niveau des plantes, autour des volets… Partout où les petits arachnides aiment se cacher. Si vous avez un grenier, une cave ou encore un garage, n’oubliez pas ces endroits ! Utilisez l’aspirateur sous les meubles et n’oubliez pas les rideaux.

Utiliser des marrons et du bois de châtaigner

Nul besoin de sortir l’insecticide et les produits chimiques pour repousser les araignées… Il suffit simplement de vous rendre en forêt pour ramasser des marrons ! En effet, les araignées détestent l’odeur que dégagent ces derniers. Attention, il faut que les marrons soient encore munis de leur bogue. Que faire de ces fruits ? Vous pouvez les couper en deux et les disposer un peu partout dans votre maison en privilégiant les bords des fenêtres. Si vous n’habitez pas à côté d’une forêt ou que ce n’est pas la saison des marrons, vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin bio pour acheter de l’extrait de marron d’Inde. Ce produit est un excellent répulsif qui fera fuir les arachnides loin de chez vous ! De plus, il s’agit d’un liquide naturel sans danger pour l’humain et pour les animaux. En l’utilisant, vous ne tuerez pas les araignées, vous les empêcherez seulement de pénétrer chez vous, car l’odeur les en dissuadera. N’hésitez pas à en asperger autour des fenêtres, mais également dans les endroits où les araignées aiment se nicher comme les fissures, les petits espaces entre les briques, les plinthes…

Utiliser des huiles essentielles et du vinaigre

Les araignées ne sont pas uniquement sensibles aux marrons. Pour les faire fuir et éviter qu’elles ne vous provoquent des sueurs froides, vous pouvez utiliser de nombreuses plantes et huiles essentielles… Et du vinaigre blanc ! Pour créer un répulsif efficace, cette combinaison est idéale. Pour cela, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de pamplemousse, de citronnelle, de cannelle ou encore d’arbre à thé…. Mélangez votre huile essentielle avec un peu de vinaigre blanc et vaporisez les bords des fenêtres. N’oubliez pas d’utiliser cette préparation pour pulvériser également les entrées extérieures ! Vous pouvez renouveler cette opération chaque semaine entre septembre et octobre, car c’est à cette période de l’année que les araignées cherchent des refuges pour passer l’hiver. Vous pouvez aussi diffuser de l’huile essentielle de lavande dans les différentes pièces de votre maison. Cette plante aux odeurs délicieuses est particulièrement efficace pour se débarrasser des arachnides en tout genre !

Comment attraper une araignée ?

Comme vous l’aurez compris, dans la grande majorité des cas, l’araignée n’est pas dangereuse. Il est donc inutile de les tuer, car rappelez-vous que la peur des araignées est avant tout une peur irrationnelle, causée notamment par l’aspect de ces petites bêtes. Bien évidemment, personne ne vous demandera de cohabiter avec elles, mais vous pouvez les relâcher dans la nature. Pour cela, munissez-vous d’un verre, d’un mouchoir et d’une feuille de papier pour les attraper. Vous pourrez relâcher l’araignée au fond de votre jardin… Ou à plusieurs kilomètres !

Vous connaissez désormais les meilleures méthodes naturelles pour faire fuir les araignées… N’oubliez pas qu’il est préférable de les relâcher plutôt que de les tuer… Si votre peur prend le dessus, appelez un membre de votre famille pour s’en occuper à votre place !

Plus d'articles

Confort à la maison : le retour des chaussons dans les intérieurs

Depuis le début de la pandémie, les Français passent de plus en plus de temps chez eux. Depuis les épisodes de confinement et face...

Les toilettes sèches : une solution écologique pour l’évacuation des déchets

Saviez-vous qu’il est possible de transformer les excréments en un produit organique réutilisable ? Les toilettes sèches répondent actuellement aux besoins d’assainissement écologique tout...

Astuces : comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé ?

Depuis tant d'années, les boîtes aux lettres font partie de ces inventions indispensables à notre quotidien. Leur rôle multiple est sacré. Si elles permettent...

Les choses à savoir sur une maison bioclimatique

Faire construire une maison bioclimatique ne s'improvise pas. De manière générale le terme « maison bioclimatique » permet aux particuliers d'être autonomes. Elle profite...